Citations professionnelles
Jeudi soir au Touquet, Jean-François Copé, a eu ces mots à propos d’une éventuelle alliance des socialistes avec François Bayrou qu’il considère, non sans bon sens, comme une sorte de caméléon politique professionnel : “Martine, François Bayrou, on vous le laisse ! (…) on le connaît, c’est un vrai homme de droite au départ. Quand il a pris la décision de passer à gauche, j’ai eu une pensée pour Martine Aubry”.
La même Martine Aubry qui cherchait probablement à s’inspirer d’un très grand professionel a déclaré à propos de ses ambitions présidentielles : “Je ne me rase pas le matin”.
De son côté, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, retire son soutien à la dame du Poitou en raison de son manque de professionalisme : “Chacun vit sa vie. Elle vit sa vie. Elle fait ce qu’elle souhaite, un peu insaisissable (…) Je l’avais connu partisane de la taxe carbone. Je la retrouve après, elle est contre. Je me dis qu’il a dû y avoir un changement quelque part et que j’ai loupé le film. (…) Je ne peux pas improviser en permanence”.
Jean-Marie Le Pen, qui fait de plus en plus professionel sur le retour qui refuse de prendre sa retraite estimait dimanche dernier à l’issue d’un conseil national du FN que Nicolas Sarkozy l’avait “volé mais pas tué”. “Dans une élection comme celle des régionales, où le FN a toujours fait de très bons résultats, le redressement sera absolument éclatant”. Allez, encore 6 mois de patience et il pourra écrire un roman libidineux sur les amours d’un Président de parti politique particulièrement progressiste et une grande dame de ce monde.
L’humour, toujours… Patrick Devedjian, semble déconseiller à Brice Hortefeux d’exercer ses talents humoristiques de manière professionnelle : “On peut de moins en moins se permettre de faire des blagues ou des plaisanteries dans la société fournie de commissaires politiques abondants que nous connaissons de plus en plus”.
Enfin, Rama Yade a fait le terrible constat de ce que peuvent être les professionnels de la politique et de la dureté des relations dans ce milieu : “En politique, on n’est pas chez Bisounours”.

