Nouvelle ligne de fracture dans la majorité recomposée à la va vite, entre les deux tours, par le Président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.
Une nouvelle fois, les verts et les élus du groupe PS se déchirent.
Quand on pense que cela ne fait que trois mois qu’ils ont été élus, les 4 années du mandat vont être bien longues…
Les Verts d’IdF vont s’opposer au PS pour un projet touristique dans le Val-de-Marne
PARIS, 6 juillet 2010 (AFP) – Le groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV) du conseil régional d’IdF a annoncé mardi son intention de voter contre le projet Villages Nature du groupe Pierre et Vacances en Seine-et-Marne qui sera examiné jeudi lors de la commission permanente du conseil, qu’ils considèrent comme « une mise sous tutelle économique ».
Dans un communiqué, les élus écologistes, qui font partie de la majorité de gauche du conseil régional, affirment qu’ils « voteront d’autant plus » contre ce projet soutenu par la présidence PS « qu’il est soumis, avec une véritable précipitation, en ce début d’été, afin de bénéficier d’un dispositif fiscal favorable qui prendra bientôt fin ».
Lancé il y a une dizaine d’années en association avec Disney, le projet prévoit la construction d’un vaste ensemble de 508 hectares situés au sud de l’A4, entre Coutevroult et Villeneuve-le-Comte, écrivent-ils.
Les élus EELV « s’inquiètent particulièrement de cette concentration sur l’activité touristique ».
« Villages Nature accentue ainsi la mono-activité du secteur et freine la diversification des emplois », estiment-ils, ajoutant qu' »il n’existe aucune assurance sur la qualité et la qualification des emplois promis ».
Selon eux, « le projet ouvre la voie à l’urbanisation, à l’étalement urbain et au grignotage des terres agricoles, ce qui est contradictoire avec une prise en compte de la protection de l’environnement ».
Le président du groupe PRG-MUP au conseil régional, Eddie Ait, a d’ores et déjà prévenu qu’il s’opposerait « avec force » à la position des Verts, le projet « s’inscrivant dans les orientations du SDRIF (schéma directeur régional), permettant de rééquilibrer l’emploi à l’est de la région IdF et offrant des perspectives au secteur touristique, l’un des poumons économiques du département ».
« Alors que des milliers d’emplois sont en jeu, alors que le projet est le fruit d’une concertation de plusieurs années avec les acteurs locaux, le groupe EELV entretient la confusion en soulevant en outre des arguments des plus discutables », estime-t-il.
Les vert se sont unis à la gauche pour bloquer le droite, et malheureusement pour eux c est aujourdhui leur seule salut pour exister.l ecologie cherche et ne trouve pas la voie du milieu, quel dommage !