Ile-de-France : Sécurité dans les transports

Hier, la Présidente du groupe UMP à la région, Valérie Pécresse, a demandé au Conseil Régional et au STIF d’organiser « une réunion exceptionnelle » sur la sécurité dans les transports en Ile-de-France.

Cette demande intervient alors que le président du STIF et du Conseil Régional, le socialiste Jean-Paul Huchon a réuni un second atelier de travail sur la sécurité, en présence notamment du directeur de cabinet du préfet de Seine-Saint-Denis, Laurent Nunez.

A l’issue de cette première réunion,  Monsieur Huchon a annoncé que près de 2.000 bus franciliens supplémentaires des réseaux Optile allaient être équipés de vidéoprotection ainsi que le financement de cabines anti-agression.

Voilà une bonne nouvelle dont je me félicite, même si je note au passage qu’elle est en contradiction avec les positions souvent défendues de manière dogmatique par les amis de Monsieur Huchon dès qu’il est question de vidéo protection !

Valérie Pécresse s’est félicité « des mesures exceptionnelles décidées par le Président de la République, pour mettre un terme aux violences commises dans les transports d’Ile-de-France ».

Elle affirme que « la mise en place d’un dispositif exceptionnel pour assurer la sécurisation maximale des lignes d’autobus situées en zones sensibles et la protection des conducteurs par les forces de police s’imposent comme une nécessité ».

Tout cela intervient dans un contexte de recrudescence d’actes violents dans les transports avec encore avant hier, un bus de la compagnie des Courriers d’Ile-de-France qui a été touché par des pierres à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

C’est la seconde fois en à peine 48 heures qu’un bus est pris pour cible dans cette ville après l’agression dimanche soir d’une conductrice de bus.

Valérie Pécresse veut obtenir de l’équipe Huchon « des engagements concrets en matière de sécurité ».

This entry was posted in Politique, Sécurité and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Ile-de-France : Sécurité dans les transports

  1. Romain BOSSARD says:

    La sécurité dans les transports concerne aussi le ferroviaire.Le socialiste HUCHON n’a jamais réellement impulsé une politique volontariste pour la sécurité dans les trains. Les usagers de ce transport propre pourraient eux aussi voyager en étant vidéo-protégé…La technologie accompagnée de moyens humains professionnels dissuasifs permet d’obtenir de très bons résultats !Certes des efforts considérables sont réalisés par l’entreprise SNCF, mais un soutien plus important de la part du STIF et de la région serait appréciable.Aujourd’hui, des agents de la Police nationale (en civil et en tenue d’uniforme) patrouillent dans les rames TRANSILIEN RER ainsi que les agents du service de sûreté de la SNCF (http://www.mennecy.fr/fichiers_securite/Sret_RER_D_nouvelle_tenue.pdf).Le déploiement de caméras rassurerait les usagers tout en dissuadant certainement les délinquants.A Mennecy, nous réffléchissons aussi à une augmentation du nombre de caméras. Des endroits stratégiques ont été identifiés, et l’installation actuelle de la fibre optique est prise en considération.D’une manière générale, les dispositifs de lutte contre la délinquance existent, le code pénal est déjà bien fourni et les peines me semblent adaptées…malheureusement le sentiment d’impunité reste entretenu par le nombre de délinquants remis dehors après maintes et maintes interpellations.Heureusement que l’ensemble des personnels luttant contre ces faits ne se démotive pas ! Et je me permets humblement de les en féliciter.Romain BOSSARDAdjoint au MaireEn charge de la SécuritéCommune de Mennecy

  2. Sécurité, citoyenneté says:

    Effectivement c’est une « avancé » et tout est bon à prendre pour assurer la tranquillité, non seulement des passagers, mais aussi de ceux qui sont en droit d’exercer leur métier en toute sécurité. Mais ça ne résous pas le problème, celui des ces délinquants, de ces « voyous »… C’est un « cache misère », car ces « voyous » sont toujours là et ils iront ailleurs empoisonner la vie à d’autres personnes. Et on ne peu pas non plus placer des caméras vidéo dans tout les coins de rue… Et derrière les vidéos, même ci celles-ci sont censés être visionné que si un « problème » est signalé, il y a des « hommes » et les hommes font un petit peu, comment dire… Ce qu’ils veulent… Et d’autres personnes, comme vous le savez très bien, habitent le même cartier que ces « voyous », souvent les connaissent, ils savent qui ils sont, et les subissent au quotidien… Car dans chaque immeuble, chaque cité, il n’y à pas que des « voyous » . Même si ces derniers sont très présents dans ce que l’on appel les « cités dortoir », il n’en est pas moins vrai que des jeunes et aussi des moins jeunes, ce comportant de la sorte et commettent de nombreuses incivilités, ne se trouvent pas tous dans des cités…Ceux qui travaillent on le droit de travailler en toute tranquillité, en toute sécurité, mais il ne faut pas se voiler la face, ces « problèmes » existe. Ils sont généralement souvent connu des services de la Gendarmerie et de la Police, ils sont donc classifié et répertorié. D’où ils viennent « qui » ils sont, certaines personnes ont les réponses, puisqu’ils les subissent « eux » aussi au quotidien avec en prime des insultes à tout va, alors que eux sont les représentants de la loi et ne font que leur « travail ». Mais ça ce ne sont que les « petits voyous », ceux qui sont « visible ». Mais il y a aussi les « grand voyous », ceux qui ne se font, pour ainsi dire, « jamais prendre »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *