Ile-de-France: la collecte des déchets en légère hausse
Dépêche AFP
Environ 5,5 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés en Ile-de-France en 2014, soit en moyenne 464 kilos par habitant, 3 kg de plus qu’en 2013, a indiqué jeudi l’Observatoire des déchets d’Ile-de-France (Ordif).
Les déchets ménagers et assimilés désignent l’ensemble des déchets produits quotidiennement par les ménages et des déchets occasionnels (déchets verts, dangereux, encombrants…).
Un peu plus du quart de ces déchets (28%) ont été orientés vers des filières de recyclage –centres de tri, de compostage ou repreneurs directs–, précise dans un communiqué cette association créée par l’Etat et la région Ile-de-France, qui regroupe une centaine d’acteurs du secteur.
Au niveau national, les lois Grenelle sur l’environnement (2009 et 2010) visent à « orienter 45% des déchets ménagers et assimilés vers des filières de recyclage d’ici 2015 », rappelle l’Ordif dans un rapport.
La publication de ces données survient à la veille du lancement par le Conseil régional d’Ile-de-France de la procédure de planification des déchets prévue notamment par la loi de transition énergétique votée en 2015.
Dans une région où, au total, « plus d’une tonne de déchets est produite chaque seconde », le défi est « colossal », souligne le président de l’Ordif, Jean-Philippe Dugoin-Clément, cité dans le communiqué. L’Ile-de-France doit en effet « réduire l’enfouissement de ces déchets de près d’un million de tonnes annuelles d’ici 2028 », un objectif qui sera « un enjeu central du futur plan régional, précise-t-il.
Sur les 464 kg collectés en moyenne en 2014, 293 kg, soit les deux tiers, sont constitués d’ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire des déchets qui restent après les diverses collectes sélectives (papier, verre etc.), précise l’Ordif dans son rapport.
Le verre a représenté en moyenne 20 kg par habitant, les emballages et les papiers 35.
Avec 55 kg au total, « les performances franciliennes de collecte » de ces deux catégories de déchets recyclables « sont bien inférieures à la moyenne nationale » (78 kg en 2013), relève le rapport.
Par ailleurs, en moyenne, les Franciliens se sont débarrassés, hors déchetterie, de 24 kg d’encombrants et de presque autant de déchets verts issus du jardin (21 kg).
Pour la période 2000-2014, le volume moyen de déchets ménagers et assimilés collectés en Ile-de-France a baissé de 43 kg par habitant, indique encore l’Ordif.