Après Georges Tron qui avait déjà défrayé la chronique pour un logement de 120 m2 de la ville de Paris payé dans les 1400 €, c’est au tour de Jean-Pierre Chevènement de se voir rappeler ses problèmes de logement.
Après avoir occupé pendant des années un HLM à Belfort, voici le dossier de son autre logement à la ville de Paris qui ressort.
C’est décidément terrible ces problèmes de logements qui touchent certains de nos anciens Ministres, mais bon, voyons le bon côté des choses, cela contribue sans nul doute à faire des logements sociaux de Paris un endroit des plus mondain !
Voici une dépèche AFP parue en fin de journée sur ce sujet.
Chevènement prié de quitter son logement social à Paris
PARIS, 9 novembre 2011 (AFP) – L’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, 72 ans, qui a annoncé samedi dernier sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, occupe toujours un logement social de la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), au grand dam de la mairie qui voudrait le voir partir.
L’affaire, relancée mardi par un article de l’Express.fr, remonte à plusieurs années. Depuis 1983, le « Che » occupe un appartement de 120m2 dans le très beau quartier du Panthéon à Paris, pour un loyer de 1.519 euros, selon Pierre Aidenbaum, président de la RIVP et maire PS du IIIe arrondissement, alors qu’un même appartement dans le privé lui coûterait 3.500 euros par mois.
Contacté par l’AFP, M. Chevènement a expliqué mercredi: « Je suis candidat depuis quatre jours à peine et M. Aidenbaum et sans doute quelques commanditaires relancent une campagne de rumeurs infondées destinées à me salir et à me faire taire ».
Une campagne qui lui inspire du « mépris » et qui ne le fera « pas bouger d’un pouce ».
« Je n’habite pas un appartement HLM, j’habite un logement à loyer libre catégorie ILM (immeuble à loyer normal). Le bailleur m’a proposé il y a un an un relèvement de 40% que j’ai accepté », se justifie le sénateur (MRC) du Territoire-de-Belfort.
« J’acquite un loyer qui va atteindre dans trois ans 1.950 euros par mois, sans les charges, et mon indemnité parlementaire s’élève à 5.700 euros, c’est à dire que j’acquite un peu plus du quart de mon indemnité parlementaire » a-t-il ajouté.
Pierre Aidenbaum a pour sa part rappelé avoir fait un courrier en 2009 à M. Chevènement à son arrivée à la tête de la RIVP: « c’était le premier courrier, daté de septembre 2009. Je lui demandais, compte tenu des fonctions qu’il a exercées et qu’il exerçait, de trouver une solution à son « problème » de logement. Il n’a pas à être dans du logement social de la ville de Paris », a dit à l’AFP le maire du IIIe. Le dernier courrier de « relance » est parti en juillet 2011.
Il y a trois catégories dans le logement social, a rappelé le responsable socialiste : le logement dit très social « qui est à 6 euros du m2 », le logement social « intermédiaire qui est à environ 9 euros du m2 » et le logement PLI à « environ 16 euros du m2 », dont bénéficie M. Chevènement.
Et compte tenu de son âge, a précisé le président de la RIVP, « on ne peut plus déloger les gens ».
Au moins, Chevenement il bne fait pas la une des journaux comme homme politique le plus ridicule de France pour cause de fetichisme du peton non consenti !
concernant le bon monsieur Tron, je m’étonne que personne n’ait songé à lui demander pourquoi le maire de Draveil logeait à Paris et non à Draveil.