#FortsPourMennecy

Il y a neuf ans, j’ai été élu pour assurer la responsabilité de Maire de Mennecy.

Depuis neuf ans, il n’est pas de journée où je n’ai pas travaillé, réfléchi, agi pour permettre à notre commune de se développer harmonieusement pour aider les Menneçois dans leur vie quotidienne et pour préserver un cadre de vie envié.

En neuf ans, j’ai tout donné pour ce qui me passionne et que j’aime par dessus tout : notre bien commun, Mennecy.

En neuf ans, j’ai toujours voulu rassembler les Menneçois, quelles que soient leurs sensibilités et d’où qu’ils viennent, au-delà des opinions politiques, religieuses, philosophique des uns et des autres.

Faire travailler ensemble des personnes avec qui, malgré des parcours différents, nous avions une volonté commune : vouloir agir du mieux possible pour notre commune.

C’est avec eux, avec les élus et les services municipaux que nous avons fait face à la pire période jamais connue par les communes : effondrement des dotations de l’État, transferts de compétences coûteuses à assumer, instabilité juridique et institutionnelle permanente, dilution des pouvoirs des Maires…

Et pourtant.

Je sais que malgré cela nous avons préparé notre commune pour l’avenir en la dotant de tous les outils nécessaires :

  • des écoles reconstruites, rénovées, agrandies,
  • des équipements structurants pour l’avenir tels que le cinéma, l’Aquastade,  la rénovation des réseaux d’assainissement, la construction d’une nouvelle Gendarmerie dont le permis de construire va être déposé dans quelques semaines, ou l’arrivée de la fibre
  • le renforcement de la sécurité des biens et des personnes grâce au développement de notre Police Municipale et de notre réseau de caméras de vidéoprotection.
  • la construction d’une Maison d’Assistantes Maternelles, de deux Maisons des Jeunes, l’ouverture d’un second centre de loisirs, la création de deux terrains synthétiques, la rénovation des gymnases…,
  • un développement économique renforcé et équilibré avec Montvrain I & II,
  • des équipements patrimoniaux rénovés (porte de Paris, ..),
  • l’ouverture d’une résidence sociale intergénérationnelle à la Closerie de l’Aqueduc et d’une maison de retraite pour achever l’aménagement de l’ancienne papeterie,
  • une commune que nous avons affranchie des contraintes et menaces de la loi Duflot qui est quasiment satisfaite aujourd’hui grâce à la livraison de logements sociaux que nous avons permise afin qu’ils profitent en priorité aux Menneçois,
  • une ville pilote sur les questions environnementales et sanitaires, notamment dans la lutte contre les Perturbateurs Endocriniens où nous avons fait école.
  • une ville verte avec la sanctuarisation (en la rendant inconstructible avec le PLU de 2017) de plus de la moitié du territoire communal,
  • l’obtention de nombreux labels environnementaux : Fleur verte, 1ère fleur, label Terre Saine…
  • une ville de promenades avec la création de deux vergers à la Verville et aux Myrtilles, l’ouverture du Bois de la Justice, du Parc de Bel Air, du Parc de la Roseraie, du domaine de Montauger, l’agrandissement des cheminements dans les marais de la Patte d’Oie. Aujourd’hui, les Menneçois disposent de plus d’espaces verts accessibles qu’il y a neuf ..La liste de tout ce qui a été fait est trop importante pour être détaillée ici.Ces derniers mois, j’ai souhaité, en conscience, m’interroger pour savoir si j’avais encore suffisamment d’énergie, de patience et de capacité d’écoute pour rester disponible pour chacun, pour relever les combats à venir, pour être capable de défendre notre commune et, si ce que je voulais porter pour elle était encore en phase avec vos attentes.

    J’ai ainsi partagé plus de 50 réunions chez des Menneçois(es).

    J’ai pu écouter, échanger, dialoguer avec plus de 700 d’entre vous. La réponse m’est évidente :

    j’ai toujours la foi.

    L’injustice m’insupporte toujours autant et j’ai encore envie de me battre pour ce que je sais être utile.

    J’aime notre ville et ses habitants, peut-être même plus encore qu’il y a neuf ans.

    Je veux m’engager pour elle comme je l’ai fait depuis le premier jour de mon mandat : de toutes mes forces. Sans jamais compter.

    Je le ferai avec une équipe incarnant continuité et renouvellement.

    Je porterai un programme ambitieux mais réaliste pour que chacun puisse bénéficier ici de la qualité de vie à laquelle il a droit.

    Je le construirai pour et avec chacun d’entre vous, chacun de ceux qui voudront nous soutenir, nous accompagner pour participer ensemble à faire de notre commune une ville où il fait bon vivre.

    Je mesure les difficultés auxquelles nous serons confrontés et les défis auxquels nous devrons faire face :

    • concilier croissance économique et protection de l’environnement ;
    • garantir à chacun le droit à la sécurité ;
    • répondre aux besoins de mobilité et développer les nouveaux réseaux de communication ;
    • continuer à développer les services et équipements publics ;
    • protéger les plus fragiles d’entre nous pour maintenir le lien entre tous et que notre commune soit épargnée par les fractures qui touchent notre ..

    Je mesure la fragilité des équilibres qu’il nous faudra continuer de trouver pour que Mennecy Avance tout en restant une ville tellement différente des autres.

    Mais je sais qu’ensemble nous y arriverons, qu’ensemble nous préserverons notre commune parce qu’ensemble, unis, nous serons Forts pour Mennecy.

This entry was posted in Vie locale and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *