J’ai été outré en apprenant dans un communiqué de la Sénatrice PS Michèle André, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat, que la Fédération Internationale de Football (FIFA) a accepté un « couvre-chef » pour les joueuses iraniennes de football.
En effet, la Fifa a accepté que les joueuses iraniennes puissent porter, à la place du hidjab islamique, un « couvre-chef » sur leur chevelure, lors des prochains jeux olympiques de la jeunesse en août à Singapour.
Dans un courrier adressé au président de la Fifa Joseph F. Blatter, la Sénatrice du Puy-de-Dôme souligne que « cet ersatz de hidjab » constituera « un de ces signes de nature politique, religieuse, commerciale ou personnelle, justement prohibés par le réglement de la FIFA ».
« Cette entorse au principe fondamental de neutralité du sport est très inquiétante, car le souci de promouvoir le sport féminin, qui a sans doute inspiré cette décision, ne doit pas se payer au prix d’un renoncement à ses valeurs de référence ».
Je ne peux que soucrire et remercier Madame André pour son travail et sa vigilance.
J aime recevoir votre newsletter le matin, surtout ces jours puisque je suis dans le rer.Sur le sujet des signes religieux, je pense que des intérêts économiques doivent être enjeux.Je suis triste de voir la tournure que prennent les événements, c’est VGE qui avait raison de vouloir noter dans la constitution européenne, que celle ci était d origine chrétienne. …
Merci !