La newsletter

Pour recevoir ma Newsletter
notez votre email :

Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Exemplarité fiscale et sport de haut niveau : l’impossible équation ?

Hier après midi, un peu plus de 15 ans après “l’arrêt Bosman” qui, en libéralisant la possibilité pour les joueurs de football professionnels de jouer dans des clubs étrangers a marqué le déclin des clubs français, l’Assemblée Nationale a peut être signé hier leur arrêt de mort.

En effet, en mettant fin à certains avantages fiscaux des sportifs, l’Assemblée  a achevée un processus qui a aboutit à ce que 90 % des internationaux français jouent dans des clubs anglais, italiens ou espagnols et à ce que nos meilleurs clubs soient incapables de dépasser les quarts de finale de la coupe d’Europe.

Les Députés issus du monde sportif, tels que David Douillet et Jean-François Lamour se sont fortement opposés à ce dispositif, présenté par voie d’amendement par Yves Bur (UMP).

Plus curieux encore, alors que Rama Yade, soucieuse de protéger la compétitivité des clubs français, s’était prononcé contre cet amendement en commission, Roselyne Bachelot sa Ministre de tutelle l’a désavoué dans l’hémicycle…

Concrètement, cette mesure annule au 31 décembre 2009 des exonérations fiscales liées au “droit à l’image collectif” (DIC) des sportifs, un dispositif voté en 2004 et censé disparaître en 2012.

L’objectif de ces exonérations était “d’accroître l’attractivité des clubs auprès des meilleurs sportifs qui pourraient être tentés de partir à l’étranger”, a souligné Madame Bachelot. Or, selon elle, “il n’a pas empêché les départs massifs vers l’étranger des joueurs de Ligue 1″.

Bref, la Ministre de la Santé préconise plutôt que de continuer à soigner le malade de l’euthanasier…

Une déclaration en totale contradiction donc avec celle de sa secrétaire d’Etat, Rama Yade, qui estimait un peu plus tôt que “le DIC a démontré son efficacité, puisqu’il a permis de retenir ou de faire revenir certains joueurs professionnels comme Sébastien Chabal ou Yoann Gourcuff”.

Si cet amendement a été justifié par une volonté de faire participer, en période de crise, les millionnaires du sport à l’effort national, je crains cependant qu’il ne serve à rien.

Il ne contribuera qu’à accélerer l’exode massif des sportifs professionnels qui se voient de toute façon proposer des contrats encore plus intéressant (indéscents?) à l’étranger et par là même, à appauvrir le sport français.

Si je comprends ce soucis de justice fiscale, si je suis de moins en moins le sport n’appréciant pas l’esprit “mercenaire” qui a peu à peu remplacé l’amour du maillot et le respect dû aux supporters, je pense que la décision qui a été votée hier est en contradiction totale avec le sport de haut niveau…

6 commentaires pour Exemplarité fiscale et sport de haut niveau : l’impossible équation ?

  • Jean Féret

    On ne dira jamais assez que l’Europe, pour qu’elle fonctionne, doit non seulement avoir un seul marché du travail, un seul espace économique, mais aussi une fiscalité moins hétérogène, voire même homogène.

    Connaître les démarches faites par la France au sein de l’Europe, au moment de ce vote, aurait été vraiment intéressant.

    Il faut bien sûr pour cela que “nos” politiques acceptent l’idée de pratiquer de manière plus globale et moins locale.

    David Douillet et Jean-François Lamour, anciens sportifs de haut niveau français, sont maintenant des députés dans un pays européen. Il faut savoir tourner la page et entamer une nouvelle carrière.

  • BERSET Jérôme

    Je crois que nous ne sommes pas prêt de rendre attractif notre championnat et nous ne faisons que nous enfncer !
    Il faut être objectif, à mon sens notre championnat n’a rien de moins que les autres pour briller au nvieau europée ormi bien entendu la présence de joeurs étrangers de grande qualité et d’expérience qui font gagner des trophés !
    Nous avons un excellent championnat et nos internationaux jouent d’ailleurs dans les plus grands clubs européens à défaut d’une fiscalité interessante sur notre territoire !
    J’ai bien peur que nous ne ratrappions jamais le retard et c’est bien domage car je reste convaincu que notre championnat et la qualité de nos centres de formation pourraient faire de nous une nation au tout premier plan, seulement comment cela pourrait il être le cas quand on voit que les clubs étrangers viennent recruter des joueurs de 13 ans dans l’hexagone à coup de “millions d’euros” ?

  • 007

    Bravo pour ce débat très intéressant et des réponses qui le sont tout aussi. Trouvez-vous “ normal ” la fuite de nos sportifs dans des clubs “  étranger ”? Très bonne question. Je répondais par d’autres questions:
    “ Trouvez-vous normal la fuite de nos têtes pensantes à l’étranger ainsi que certains brevets? … Trouvez-vous normal, par exemple qu’un joueur de foot puisse gagner plusieurs million à taper dans un ballon, alors que bon nombre de personnes travaillant très dur, qu’ils soient diplômés ou non, n’auront “ jamais ” le moindre million sur leur compte en banque?… Trouvez-vous normal de ne pas “ valoriser ” plus que ça les compétences de chacun et la “ motivation ”, alors que certains personnes font tout ce qu’il faut pour vous démotiver et vous empêcher de travailler? Trouvez-vous normal quand période de crise on accepte que des personnes puissent faire ce qu’il faut pour vous nuire et vous porter préjudice parce que lorsque que vous avez un emploi on vous “ casse ” et vous démoli de toute part sur le simple fait que vous voulez travailler pour progresser et donc vous vous investissez un peu de trop au goût de ceux qui savent tout et qui ne savent strictement rien du tout?! Car pour ce dernier cas, ça aussi ça s’appel de la “ discrimination ” au travail? ”… La jalousie la méchanceté et la bêtise humaine, ça c’est du concret et une réalité!
    Sans débattre plus longtemps et plus profondément sur le sujet, le sport est quelque chose d’exceptionnel, c’est vrai. Et tout le monde devrait trouver un petit peu de temps pour en faire… Naturellement certains répondront qu’ils travaillent bien assez dur comme ça. Mauvaise réponse et c’est ne pas savoir ce qu’apporte le sport à un “ sportif ”. Les bienfaits que la pratique d’un sport, quel qu’il soit, apporte à la santé d’un individu et celle-ci n’étant pas que “ physique ”…
    La vérité Monsieur DUGOIN, c’est que dans notre pays, comme dans bien d’autre, il y a tellement de laxisme et d’individus qui critique pour un oui ou pour un non, alors que ceux là ne s’intéressent à “ rien ” et leur critique n’est même pas “ enrichissante ”, puisqu’elle est là uniquement pour critiquer. Ces individus là qui “ n’aiment pas les sportifs ” parce qu’au travail vous êtes bien “ trop fort pour eux ”!… Mais cette “ force ” est toute relative… La vérité, Monsieur DUGOIN, c’est en France il y a beaucoup de fainéants et ils ne sont pas tous sans emploi… Il faudrait “ valoriser ” d’avantage le travail, et pas seulement pour ceux qui on BAC+5. Les diplômes sont une chose et chacun doit faire ces preuves avec ou sans diplômes. Attention, je ne dis pas qu’il faut faire travailler les gens comme des “ bêtes ”, parce que chaque personne se respect, mais il faut être conscient des enjeux du monde actuel… Chacun à naturellement le droit d’avoir une vie après le travail et il n’est pas toujours facile de s’organiser, de l’organiser. L’abus ne doit être n’y d’un côté n’y d’un autre et pourtant il est belle et bien “ existant ”… Mais la “ vérité ” Monsieur DUGOIN, c’est que nous somme TOUS complémentaire et nécessaire à chacun. Que ci le travail était mieux valorisé, dans tous les domaines et tous les niveaux, notre économie ne pourrait que mieux se porter… La vérité Monsieur DUGOIN, c’est que vous devriez, malgré tout et a n’en pas douté d’un planning bien rempli, continuez à pratiquer un tout petit peu de sport et trouver un créneau pour ça.

  • Jean Philippe

    Que de questions sucités par le sport de haut niveau et ses relations avec l’argent…
    Le principal problème relève à mon sens de la non uniformasation des règles fiscales concernant les sportifs entre les principaux pays, ce qui permet tous les abus et permet surtout à ceux qui ne se sont fixés aucunes règles de mieux s’en sortir que ceux qui essayent d’être vertueux !
    @ 007, j’essaie, pour autant que mon agenda me l’autorise de continuer à faire du sport (j’ai participé au dernier Paris-Versailles) et je pense aller courir cet après midi…
    Amitiés à tous.

  • Romain BOSSARD

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Sans vouloir rentrer dans le débat économique du sport de haut niveau, je constate que l’équipe municipale en place à Mennecy aime la pratique sportive…

    Notre Maire a enchaîné chez nos amis les Pompiers, 20 tractions en costume cravate lors du précédent TELETHON (rigeur sportive nécessaire), Jean-Philippe DUGOIN trouve du temps pour courir (chrono honorable au Paris-Versailles) et moi j’ai réalisé mes premiers combats en FULL CONTACT aujourd’hui (plus de 150 boxeurs à Mennecy pour le Trophée de France) après avoir soutenu la création du club “Mennecy Boxing Club” en ce début de saison.

    Chouette clin d’oeil à la formidable école de la vie qu’est le sport !

    Bien sportivement à tous,

    Romain BOSSARD
    Adjoint au Maire
    Commune de Mennecy.

  • 007

    L’uniformisation, l’harmonisation, en ne parlant que de l’Europe puisque nous somme européen et français et fière de l’être bien sur, la tache est grande… Et au niveau mondial… Non, tout ça n’est pas facile et quant à donner son opinion, voir faire une remarque ou « critiquer » quelque chose, il faut que se soit fait de façon intelligente pour que cette dernière puisse est valorisante et constructive… Bravo pour le « Paris Versailles », épreuve « physique », mais chacun y participe comme il peut, on n’est pas tous des « gazelles » et la jeunesse n’est qu’éphémère… Le « MENNECY, MENNECY » n’est pas mal non plus, juste moins populaire et ça se bouscule moins. Bonne continuation et restez « sportif », ça ne pourra qu’être bénéfique pour vous.

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>