Depuis quelques jours déjà, avec le soutien de la ville d’Evry, une campagne de communication est lancée en essayant de créer un buzz sur la base d’une question : Evry 3, c’est quoi ? Réponse le 23 janvier…
D’ores et déjà, de nombreux jeunes rêvent d’un superbe centre commercial du 21ème siècle qui viendrait ranger à l’ère paléolithique Evry 2, d’un nouveau programme de rénovation urbaine, ou d’une politique sociale hors norme comme aucune autre commune n’en a encore imaginée.
Une sorte de concours est savament organisé par les promoteurs de ce projet pour faire mariner les internautes.
Alors, puisque concours il y a, je vais parier moi aussi.
Je parierais sur le fait qu’Evry 3 n’aura pas grand chose de concrêt, mais serait l’équivalent de ce que la ville de Levallois-Perret a lancé il y a 2 ou 3 ans déjà avec http://www.ma-residence.fr/ , c’est à dire un réseau social local à visée essentiellement commercial…
Alors, buzz ou flop ou réussite?Il serait intéressant que vous poursuiviez votre reflexion sur ce sujet pour que l’on comprennne où vous vouliez en venir.Il semblerait que ce soit une réussite totale sur notre belle ville d’Evry, pourquoi n’en parlez-vous pas en ces termes? Votre approche est-elle uniquement politique et visait-elle simplement à décrédibiliser un projet qui pour une fois fait avancer les choses.De mon côté, une seule chose à dire : bravo !
Buzz, flop ou réussite ?Bonne question… à laquelle je ne pourrais pas répondre, sauf, sur le buzz qui n’a pas vraiment eu lieu.Si la création de ce réseau local est une réussite, tant mieux, cela a d’ailleurs plutôt bien marché dans d’autres communes, donc, il n’y pas de raisons objectives pour que ce ne soit pas le cas à Evry.Concernant mon approche de ce sujet, elle n’était pas politique, mais plutôt interrogative.Je vous rappelle qu’au moment ou j’ai écris ce papier, la publicité d’Evry 3 était fondée sur une tentative de créer un buzz sur quelque chose dont personne ne savait ce dont il s’agissait, justement parce que l’on ne savait pas de quoi il s’agissait. Une sorte d’appel à la curiosité de chacun.Bref, la question que chacun devait se poser, aux termes de cette campagne de com, c’était : « Evry 3, c’est quoi ».C’est ce que j’ai essayé de faire, sans trop me tromper…