Erquy, village d’Astérix ?
Alors que le plus célèbre gaulois au monde fête ses 50 ans et qu’un nouvel album va paraître cette semaine, il semblerait que l’on ait retrouvé le village des irréductibles gaulois, en Armorique, à Erquy.
Si ce village reste bien sur un lieu purement imaginaire, situé quelque part en Bretagne, malgré les efforts faits depuis un demi siècle par les afficionados d’Astérix pour prouver que c’est leur petit coin d’Armorique qui aurait inspiré Uderzo et Goscinny il semble qu’Erquy l’emporte d’une courte tête.
Ainsi, selon les recherches faites par des passionnés, il semblerait que, les trois rochers qui affleurent près du rivage soient identiques à ceux que l’on voit sous la loupe, en première page des albums.
Les similitudes entre ce ravissant port de pêche et le village des irréductibles Gaulois encerclés par les camps romains de Petibonum, Aquarium et Babaorum sont ainsi particulièrement nombreuses : le “Camp de César” qui figure sur la carte IGN au niveau du cap d’Erquy, le fossé Catuélan tout proche, vestige des temps gallo-romains, ainsi que le nom d’origine romaine d’Erquy : Reginea, le phare au bout de la jetée, dessiné en page 4 de l’album “Le domaine des dieux”, est lui aussi similaire à celui d’Erquy…
En 1996, Uderzo avait survolé la localité en hélicoptère et là… le ciel lui était tombé sur la tête. “C’est inconsciemment que j’ai choisi le cap d’Erquy”, reconnaissait-il alors dans un entretien au Figaro Magazine, avant de revenir plus tard sur cet aveu. “Si c’était le cas, je le dirais”, assurait-il dans Bretagne Magazine en 2001.
Alors Erquy est-il ou non le village d’Astérix ?
A vous de vous faire votre opinion en allant y passer quelques jours !

