Depuis novembre 2011, la municipalité a décidé d’éteindre l’éclairage public entre une et quatre heure du matin, dans certains secteurs de la ville, pour des raisons à la fois écologiques (mise en œuvre du Grenelle de l’environnement) et économiques.
Contredisant les Cassandres qui prédisaient le pire, au delà de toute réalité objective, cette mesure n’a généré aucune montée de l’insécurité sur la commune, Mennecy se plaçant même en 2013 parmi les villes les plus sûres du département.
Il en est d’ailleurs de même dans les très nombreuses communes qui ont fait eut recours à des extinctions d’éclairage public aux heures ou il n’est pas utilisé, que ce soit en Essonne (avec notamment les communes membres du Parc Naturel Régional du Gâtinais) ou dans d’autres départements.
Par contre on peut constater les heureux effets économiques de cette décision, puisque malgré les fortes hausses des tarifs de l’EDF, nos dépenses d’éclairage public sont passées de 141 910€ en 2011 à 103 629€ en 2013, soit une baisse de 27%.
Une politique de réduction des coûts qui pourrait bien s’avérer salutaire lorsque l’on sait que les tarifs de l’électricité risquent fort de croître de 30 % dans les 3 années qui viennent ! (pour plus d’infos : http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/france-hausse-de-30-des-prix-de-l-electricite-d-ici-a-2017-cre-855840.php)
Il est enfin instructif de constater que, lorsqu’il dirigeait l’opposition socialiste au Conseil Municipal, Monsieur Richomme lançait des pétitions pour rallumer l’éclairage la nuit dans toute la ville et que, depuis qu’il est candidat et a effeuillé sa rose pour se démarquer du Parti Socialiste qu’il considère comme un boulet, il ne promet plus dans ses tracts que de rallumer certaines rues…
Encore un bel exemple de constance, qui pour le coup servirait juste à mécontenter tout le monde et à ne produire aucun effet !