Cécile Duflot est-elle recyclable à Paris ?
Voilà une question a lauqelle je n’ai pas forcément la réponse… En tout cas, une chose est sûre, elle ne contribuera pas au développement de la camaraderie et de l’amour fraternel entre socialistes et verts parisiens.
En effet, après quelques jours de rumeurs (http://www.jean-philippe-dugoin.fr/le-parachute-de-cecile-duflot/), son parachutage est devenu effectif sur la 6e circonscription à Paris (XI e et XXe arrondissement).
Cela s’est fait dans le cadre des accords PS-EELV qui prévoient de réserver plus de 60 circonscriptions aux verts avec 25 à 30 députés possibles en cas de victoire de la gauche.
Cette négociation menée par Martine Aubry à, on le comprend aisément, suscité la colère des élus socialistes parisiens.
C’est ainsi que mardi dernier, les choses ont clashé entre le tandem Delanoë-Hidalgo et Martine Aubry.
Le Maire de Paris furieux de ce parachutage est sorti du bureau national du PS en laissant exploser sa colère dans la cour du PS : « Ils me prennent vraiment pour un con, ils se foutent de ma gueule » !
Et de préciser devant micros et caméras: « Ca a été voté, mais ma liberté reste entière. Mes principes démocratiques de transparence, de respect des électeurs, d’une certaine manière de faire de la politique, ça, ça n’est jamais négociable avec personne », a-t-il dit, s’affirmant déterminé « à lutter contre les parachutages et les espèces de tripatouillages« .
Anne Hidalgo et Martine Aubry se sont quant à elles accusé mutuellement de mentir sur les circonstances de l’attribution aux écologistes de la 6e circonscription parisienne.
De leurs cotés, Danièle Hoffman-Rispal, Députée sortante de la 6e circonscription de Paris jugeait que « C’est inacceptable, je suis contre les parachutages ». « Je vis depuis 1972 dans le XIe, je milite au PS depuis 1974, je suis une vendeuse du Sentier qui n’a pas fait d’études, qui a été orpheline, qui est arrivée avec 20 balles en poche à Paris, je me suis faite toute seule ». « Elle va prendre le RER au nom de l’écologie tous les jours pour venir à Paris? Je ne vois pas pourquoi j’accepterais un parachutage de quelqu’un qui avait une circonscription réservée dans le Val-de-Marne. Je suis la femme la mieux élue à gauche, 69% au 2e tour de 2007, il n’y a pas trop à se fatiguer pour la reprendre derrière. Il faut bosser, faire du terrain et pas prendre le RER. J’ai reçu des dizaines et dizaines de textos toute la nuit de militants et habitants qui me soutiennent ».
L’ancien Député-Maire du XIe, Georges Sarre (MRC) estimait quant à lui que « Comme conseiller de Paris élu dans le XIe, ancien Maire de cet arrondissement et Député pendant 21 ans, dans tout ou partie de ce qui est aujourd’hui la 6e circonscription de Paris, je ne peux rester coi face à l’abracadabrantesque débarquement annoncé de Mme Duflot, comme candidate autoproclamée d’union de la gauche. On pourrait presque rire de l’audace, toute relative, de la championne d’une « nouvelle manière de faire de la politique », qui choisit de venir se nicher dans une circonscription désormais acquise à la gauche, après des années de travail militant. On pourrait presque rire de cette partisane farouche du non-cumul qui, à peine élue conseillère régionale, dans le Val-de-Marne, cherche à être élue députée, à Paris ! Ni moi-même, ni mes amis républicains, ni les citoyens des XIe et XXe arrondissements, ne seront liés par quelque accord que ce soit, ni obligés de voter contre leur volonté ».
Visiblement, Cécile Duflot fait déjà l’unanimité au sein du PS parisien… contre elle !