A peine trois jours après que Nicolas About, Sénateur MODEM des Yvelines et Président du groupe centriste au Sénat ait décidé de quitter François Bayrou pour rejoindre Valérie Pécresse (sur ce sujet, je vous invite à visiter le blog d’Yves Jégo : http://yvesjego.typepad.com/blog/2010/01/val%C3%A9rie-p%C3%A9cresse-rassemble-pour-unir-les-forces-du-changement-en-iledefrance.html), le MODEM enregistre une nouvelle défection de poid.
En l’espèce, il s’agit cette fois du Président du MODEM de Meurthe-et-Moselle, Luc Binsinger, qui sera bien candidat, mais sur la liste UMP conduite par le Radical Laurent Hénart !
Ce dernier a justifié son choix en expliquant que « Il faut arrêter la mascarade : je déteste l’amateurisme, les concitoyens attendent des propositions locales (…) le MoDem est en train d’exploser dans toutes les régions de France, notamment en Pays-de-Loire, en Franche-Comté, en Ile-de-France ou en Poitou-Charente ».
Il est vrai qu’il faut bien reconnaître que François Bayrou qui a pris la direction de l’UDF (qu’il a rebapisé depuis…) à une époque ou ce parti comptait plus de 200 Députés (et la direction de nombreuses collectivités) suite à la vague bleue de 1993 a réussi, en une quinzaine d’année, à en faire un parti sans élu, un parti sans responsabilités autres que celle du Ministère de la critique.
4 Députés seulement à l’Assemblée Nationale (si mes comptes son bon, mais enfin, même à 5 ou 6, la chute est quand même rude…).
Entre temps, pendant que François Bayrou se concentrait sur son seul destin présidentiel, la création de l’UMP a fédéré une partie de l’ancienne UDF, puis, son ambition personnelle parfois irrationnelle a fini de ruiner l’UDF avec la cission qui a entrainé la création du Nouveau Centre qui lui compte 23 Députés à l’Assemblée…
A force de faire le vide autour de lui, il est a craindre que François Bayrou ne finisse par se retrouver seul dans son parti, tel Robinson sur son ile !
Pingback: Désistements au MODEM | 91 Secondes en Essonne