Finalement, il n’aura pas été nécessaire d’attendre le mois d’octobre pour connaître une partie du remaniement ministériel annoncé la semaine dernière par le Président de la République.
En effet, hier, en fin d’après midi, Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leurs démissions.
Alain Joyandet l’a fait en 1er, en rendant cette annonce publique sur son blog (www.joyandet.fr). Cette annonce a été suivie quelques minutes plus tard par celle du départ de Christian Blanc.
Le Gouvernement perd ainsi ses Secrétaires d’Etat à la Coopération et au Grand Paris.
La Présidence de la République s’est contentée d’un communiqué lapidaire : « Les secrétaires d’Etat Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leur démission du gouvernement. Le Président de la République et le Premier Ministre ont accepté ces démissions. (…) Les fonctions d’Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner », Ministre des Affaires Etrangères, « et celles de Christian Blanc par Michel Mercier », Ministre de l’Espace Rural.
Ces deux annonces ne risquent-elles pas à très court de terme de mettre Eric Woerth dans une situation intenable ?
Fuir le vice et pratiquer la vertu sont des objectifs. Dans la réalité nous ne sont pas des dieux ni même des maîtres.pardonner et améliorer les systèmes pour tendre vers un meilleur « possible »