Une défaite électorale, surtout lorsqu’elle relève de la déculottée est toujours quelque chose de traumatisant et de pénible à vivre humainement.
Dans ce genre de situation, il y a ceux qui font leur autocritique et s’efforce d’en tirer les enseignements pour la suite et il y a ceux qui n’assument pas…
Hélas, il faut croire que Marie-Luce Penchard, Ministre Délégué à l’Outre Mer et surtout connue pour sa boulette lors de la campagne des régionales en Gouadeloupe fait partie de la seconde catégorie.
En effet, hier, Madame Penchard a publiquement imputé à son prédécesseur Yves Jégo sa lourde défaite aux élections régionales en Guadeloupe, où la liste sur laquelle elle figurait n’a obtenu que 14% des voix et a été étrillée par celle de Victorin Lurel (PS), réélu au premier tour.
Dans une interview à France Antilles, elle affirme avoir « payé pour Jégo et sa gestion de la crise en février 2009 car les Guadeloupéens ont eu l’impression d’être abandonnés lors de la gestion de cette crise. Ca a laissé des traces », affirme-t-elle.
« Mais les Guadeloupéens commencent à comprendre ce que sont réellement mes rapports avec ma mère : le bilan de 2004 n’est pas le mien ! », poursuit la ministre de l’Outre-mer, fille de l’ancienne ministre Lucette Michaux-Chevry (UMP), battue également par Monsieur Lurel en 2004.
La grande classe, après avoir chargé son prédecesseur, voilà qu’elle habille maintenant sa mère pour l’hivers !
Pour en revenir à cette assertion, outre qu’elle est d’une bêtise sans nom (dans ce cas, et en suivant cette même logique absurde, c’est sabns doute Yves Jégo qui a permi à la droite de reconquérir la Guyanne et la Réunion !), elle dénote surtout une lâcheté peu commune et une absence de sens politique total.
La lâcheté, point n’est besoin de l’expliquer, tant elle saute aux yeux.
Une absence de sens politique parce que, Yves Jégo, depuis qu’il a quitté ses fonctions, a lui eu la correction de ne jamais porter le moindre jugement sur celle qui lui a succédé ni sur la politique qu’elle mène Outre-Mer.
Madame Penchard, déjà incapable de réaliser un score honorable sur sa terre natale souhaite-t-elle en agissant ainsi créer une nouvelle division qui ne pourra que lui être préjudiciable ?
Je préfère retenir de tout cela la déclaration du délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Guadeloupéen lui aussi.
Patrick Karam s’est dit « stupéfait par les propos de Madame Penchard. (…) Il n’est pas de coutume républicaine qu’un Ministre juge l’action de son prédécesseur, surtout quand il appartient à sa propre famille politique. (…) Si Madame Penchard avait raison, les Guadeloupéens auraient voté pour elle » a ajouté Monsieur Karam, soulignant la « popularité » de Monsieur Jégo en Guadeloupe avant de lui recommander « de se concentrer sur ses dossiers au profit de l’ensemble des outre-mer plutôt que de perdre son temps à tirer contre son propre camp ».
Pingback: Déclarations minables de Madame Penchard | Vos Blogs en 91 Secondes