Début du Ramadan
C’est aujourd’hui que débute le Ramadan et bien que ce blog se veuille républicain et laïc, il me semblait important d’en dire quelques mots tant cet évènement a gagné en ampleur ces dernières années. L’objectif n’est pas ici de porter un quelconque jugement de valeur sur un rite religieux, mais plutôt d’informer sur ce qu’il est.
Le Ramadan est donc le mois de jeûne rituel des musulmans. Il s’agit d’une pratique très majoritairement observée par les fidèles de la deuxième religion du pays.
L’observance du Ramadan, qui implique de s’abstenir de boire, de manger, d’entretenir des relations sexuelles du “lever de l’aube” au coucher du soleil risque d’être particulièrement pénible cette année au vu de la longueur des journées d’été et la chaleur prévue.
Sur le chiffre généralement admis de 5 millions de musulmans vivant en France, 88% assurent respecter le jeûne du ramadan, alors qu’ils sont une petite moitié (49%) à déclarer ne “jamais” aller dans une mosquée (sondage CSA-La Vie de 2006).
Cette fête rituelle qui célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel dépasse donc très largement les seuls pratiquant régulier et est d’ailleurs en forte progression. En effet, en 1989, les musulmans de France étaient 60% à déclarer observer le ramadan et 70% en 2001.
Rituellement, tous les musulmans sont censés observer le jeûne, à l’exception des enfants avant l’âge pubère, des femmes enceintes, des malades et des vieillards. Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.
La dureté du jeûne pendant les 30 jours du mois lunaire du Ramadan est compensée par des iftars, les ruptures de jeûne, qui sont l’occasion de se retrouver et de manger à la nuit tombée.
A signaler enfin, la nuit entre le 26ème et 27ème jour du jeûne, la “nuit du destin”, connaît une particulière affluence dans les mosquées, cette nuit étant considérée par le Coran comme “une nuit bénie parmi toutes”.
Pour tous ceux qui souhaiteraient obtenir des informations complémentaires, je vous livre les liens de la Grande Mosquée d’Evry - Courcouronnes (http://www.mosquee-evry.fr/modules/news/) et de la Grande Mosquée de Paris (http://www.mosquee-de-paris.org/).


Le jeun et ramadan, avant le jour, après la journée et durant la nuit, on se goinfre. (28 jours le mois lunaire ou 30 jours)
Le jeun et le carême, diminution de l’alimentation ou jeun léger pendant 40 jours .
Le jeun chez les juifs (5 fêtes dans la année ?) où pendant 24 heures on ne s’alimente pas.
Je trouve culotté de parler de dureté de jeun chez les musulmans !!! il faudrait parler de privation et non de jeun.
J’ai moi-même pratiqué le ramadan avec des employés et après je leur proposais de pratiquer le carême.
Je vous laisse deviner le résultat !!!
J’avoue, Louis, avoir un peu de mal à vous suivre…
Si je parle du Ramadan sur ce blog, c’est parce que plusieurs millions de français le suivent et qu’il s’agit donc d’un fait qui est certes religieux, mais déborde sur la vie quotidienne, sociale et économique…
Quand à vouloir comparer le Ramadan des Musulmans avec les autres périodes de privation imposées par les différentes religions je n’en vois pas l’intérêt.
La grandeur de la République et le mérite de la laïcité sont de permettre à chacun, quel que soit sa religion, de pratiquer sa foi dans des conditions dignes, sans se voir stigmatiser pour autant, avec pour seule contrepartie l’exclusion des religions du domaine public.
A titre personnel, je ne suis pas musulman, mais je ne juge pas le Ramadan moins dur que le carême, je trouve ce type de comparaison absurde : le rugby est-il plus dur que le vélo et un de ces deux sports vaut-il mieux que l’autre, vaut-il mieux être épicurien ou stoïcien…
Sauf à tomber dans l’intolérance, il me semble impossible de s’aventurer sur ces terrains…
De plus, s’agissant d’une démarche personnelle, d’un travail que chacun fait sur soit même en fonction de ce a quoi il croit, la notion de dureté n’a à mon sens pas sa place.