Croissance verte, alerte rouge au PS ?
Les élections européennes du mois de juin dernier ont-elles marqué un épiphénomène lié à l’enjeu du scrutin et à la personnalité de Daniel Cohn Bendit ou au contraire, ont-elles été le début d’un infléchissement plus profond des équilibres politiques à gauche en Ile-de-France ?
C’est en tout cas la question que l’on est en droit de se poser après les résultats du 1er tour de l’élection législative partielle de la 10e circonscription des Yvelines (élection consécutive à la démission de Christine Boutin) que Cécile Duflot à qualifiée de “bon signal pour la suite”.
En effet, dans une circonscription certes acquise à la droite ou le candidat de l’UMP, Jean-Frédéric Poisson, est arrivé largement en tête avec 43,94% des suffrages, la candidate verte, Anny Poursinoff y a nettement battu la candidate socialiste au premier tour.
Alors qu’elle n’avait réunie que 3,79 % des votes en 2007, Mme Poursinoff a remporté 20,15 % des suffrages, devant la PS Françoise Pelissolo reléguée loin derrière avec seulement 12,44 % des votes !
“C’est la première fois qu’une candidate écologiste arrive au deuxième tour sans être soutenue par aucun autre parti”, s’est réjoui Mme Duflot.
Cela fait deux fois en 3 mois que les verts dament le pion aux socialistes en Ile-de-France, puisque déjà lors des élections européennes, la liste de Daniel Cohn-Bendit (20,86%) avait dépassé celle d’Harlem Désir (13,58%).
De quoi, en tout cas, valider la stratégie d’autonomie des verts vis-à-vis du PS au premier tour des régionales de mars, stratégie qui doit être de nature à ne plus soucier Jean-Paul Huchon sur les conditions d’une éventuelle fusion pour le second tour, mais bien sur le fait que le PS n’est plus sûr d’arriver en tête des listes de gauche en Ile-de-France en mars 2010 !
C’est en tout cas l’avis de Denis Baupin, adjoint Verts au maire de Paris, qui juge que les socialistes “n’arrivent pas à se mettre dans la tête” que M. Huchon peut être battu.

