Depuis très longtemps sans doute les problématiques de crise de logement n’avaient pas été aussi fortes qu’elles ne le sont aujourd’hui en Île-de-France en général et pour ce que j’en connais, à Mennecy en particulier.
C’est parce que la majorité municipale est consciente de cette situation qu’elle a été amené à faire un effort sans précédent sur la période 2008/2014 afin de se conforter à la loi SRU et porter son taux de logement social de 16 % en 2008 à un peu plus de 22 % aujourd’hui.
Parce que cet effort a été fait de manière effective, sincère et honnête que je trouve d’autant plus scandaleux le fait qu’un État en manque de finances viennent à nouveau racketter les Menneçois (http://www.jean-philippe-dugoin.fr/merci-madame-duflot/).
Pour autant, je tenais à vous faire partager de chiffres afin que chacun est bien conscience des problèmes que vivent, sans pour que nous n’en ayons toujours conscience, les Menneçois, nos amis, nos voisins
En 2014, si l’on ne tient pas compte des nouveaux logements qui ont été livrés, ce sont seulement 78 logements qui ont été libérés par leurs locataires, donc 78 familles seulement qui ont pu bénéficier de logements sociaux.
A ce jour, ce sont 1525 dossiers qui sont en attente de logement en ayant demandé à pouvoir bénéficier du cadre de vie de notre commune
Sur ces 1525 dossiers, presque 400 qui sont enregistrés au sein des services municipaux de Mennecy, c’est-à-dire qu’il s’agit pour le coup de personnes vivant déjà à Mennecy, ou qui y ont leurs familles ou qui y travaillent.