La newsletter

Pour recevoir ma Newsletter
notez votre email :

Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Corbeil : Règlement de comptes à gauche

Il faillait s’y attendre, la défaite d’un cheveu (ou plus exactement de 27 voix) du candidat du PCF au second tour de l’élection municipale partielle de Corbeil, accentuée par une charge émotionnelle compréhensible au sortir d’une campagne difficile pour tous les candidats et avant laquelle le parti communiste se voyait déjà reprendre la Mairie, débouche aujourd’hui sur des règlements de comptes à gauche.

Comme souvent, le Député Maire PS d’Evry, Manuel Valls a été le 1er à dégainer en déclarant dès lundi que le nouvel échec de la gauche aux municipales à Corbeil-Essonnes “démontrait qu’un leadership de second tour assuré par le Parti communiste n’est pas en mesure (…) de susciter l’élan nécessaire à la victoire”.

Reprise de volée.

Bien évidemment, le PCF ne pouvait pas laisser passer ce genre de déclaration de la part du Député PS de Corbeil, d’autant plus que l’analyse des 2 tours de scrutins fait clairement apparaître que le report des voix à gauche (du PS et des verts) s’est mal fait sur Michel Nouaille.

Ainsi, Pierre Laurent, coordinateur national du PCF (c’est-à-dire numéro 2 du parti), a estimé mardi que les critiques de Manuel Valls à l’égard du Parti Communiste Français prouvaient que ce dernier avait “enfourché le refrain anticommuniste cher à la droite. (…) Cette déclaration, venue d’un homme qui a brillé par son absence dans la bataille qui vient de se mener, résonne comme un aveu. Pour ceux qui avaient déjà plus qu’un doute sur l’ardeur mise par le député Manuel Valls à battre la droite de Serge Dassault, il est levé. (…) Ces manoeuvres politiciennes sont à l’image des coups de poignard régulièrement délivrés ces derniers temps par Manuel Valls dans le dos de la gauche, et même de son propre parti”.

De là à dire que pour le PC, Manuel Valls et Serge Dassault, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, il n’y a qu’un pas…

Quand je pense que le PS souhaite organiser des primaires ouvertes pour désigner son candidat aux prochaines présidentielles et que Manuel Valls est d’ores et déjà candidat, ça promet !

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>