Corbeil, élections et Conseil d’Etat…
C’est hier que le Conseil d’Etat examinait la demande de révision déposée Serge Dassault à l’encontre de la décision du 8 juin 2009 par laquelle cette même juridiction avait décidé d’annuler les élections municipales de Corbeil-Essonnes de mars 2008 et de le déclarer inéligible pour un an.
Le rapporteur public a demandé que les requêtes de Serge Dassault soient rejetés et le Conseil d’Etat à mis sa décision en délibéré à une date qui m’est inconnue.
Quelques éléments de réflexion :
-
Si le rapporteur à souhaité que Serge Dassault soit débouté de ses demandes, rien ne dit que le Conseil d’Etat suivra sa décision… Il est donc un peu tôt pour les adversaires du Maire sortant de crier victoire et afficher de façon peu digne, comme j’ai pu le voir ici ou la des slogans aussi bêtes que méchant du type “Dassault, c’est fini”. Je ne saurais trop les inviter, tant par respect pour les magistrats que pour quelqu’un qui n’a rien fait qui mérite une telle vindicte à plus de mesure et de réserve…
-
Je vois difficilement comment le Préfet, qui a en charge l’organisation de l’élection va pouvoir, sauf à ce que le délibéré intervienne dans les tous prochains jours, maintenir les dates prévues pour les élections. En effet, si le délibéré est rendu après le 4 octobre (ce qui est un délai relativement plausible), le nouveau Maire et la nouvelle municipalité, quels qu’ils soient, risqueraient de devoir quitter leurs fonctions après quelques jours seulement si le délibéré concluait en faveur de Serge Dassault qui redeviendrait alors Maire de Corbeil avec l’intégralité de son équipe sortante.
-
Cette hypothèse aurait d’ailleurs quelque chose de cocasse. En effet, de la liste constituée et emmenée à la victoire par Serge Dassault en 2008 sont sortis plusieurs candidats au fauteuil de Maire qui n’ont pas hésité à l’abandonner peu noblement dans l’adversité… Que de cohabitations compliquées en perspectives…

