C’était relativement prévisible, c’est fait, Jean-François Bayle vient de fusionner sa liste avec celle conduite par Jean-Pierre Bechter.
Retour au bercail donc pour celui qui fut l’adjoint de Jean-Pierre Bachter pendant, un an, un retour qui aurait été négocié contre 3 postes d’adjoints et autant de Conseillers Délégués.
Ce faisant, il permet au Maire sortant d’espérer ajouter à ses 177 voix d’avance sur la gauche, une partie des quelques 650 scrutins qui s’étaient portés sur lui au 1er tour.
Ceci étant, la problématique de ce second tour reste à mon sens inchangé pour dimanche prochain : face à une droite solide, qui a tenue ses positions et qui a su mobiliser son électorat dès le 1er tour, la gauche qui a perdue 1101 voix entre le 1er tour 2009 et 1er tour 2010 saura-t-elle aller chercher chez les abstentionistes les voix qui lui manquent ?
Réponse dimanche.
Mon pronostic : une élection une fois de plus très serrée…
Pourquoi ne pas développer les implications de ce scrutin de 2nd tour sur les intercommunalités.Beaucoup d’implications pour les « grandes-villes » proches de nous mais aussi peut etre sur notre quotidien (transports, culture, santé, sport) peuvent découler du choix de quelques dizaines voire centaines d’électeurs.Merci de ces infos et de vos analyses toujours justes.
Merci de votre commentaire sur mes analyses, cela fait toujours plaisir !Il est vrai que ce 2nd tour peut avoir des conséquences sur la carte et les questions intercommunales de notre territoire et donnera de toute façon lieu à un 3ème tour intéressant à la CASE (Communauté d’Agglomération Seine Essonne) ou, quel que soir le candidat élu dimanche, il devra batailler pour en prendre la présidence (JP Bechter n’avait été élu que d’une voix l’an dernier, bien que Corbeil soit de très loin, la plus grosse commune de l’agglo).Voilà un sujet de post que j’essairai de traiter dans les jours qui viennent si j’arrive à trouver le temps nécessaire, car cela ne peut se faire en quelques lignes !
Je lirais vos explications et analyses avec plaisir et impatience d’ici là.
Bonjour,Les récentes dispositions pour les intercommunalités et les résultats à Corbeil, vont-ils amener à des regroupements de communautés ? Et le cas échéant, serons nous concernés ?Merci
C’est difficile à dire, mais quoi qu’il arrive dans les semaines qui viennent cela ne sera pas directement lié au résultat de cette élection (ce qui aurait pu être différent si la gauche avait remportée la municipale avec pourquoi pas, une fusion de la CASE et de la CAECE).L’année 2011 va voir la redéfinition des cartes de coopération intercommunales par les préfecture.En Essonne comme ailleurs, cela se fera donc dans les mois qui viennent avec pour mission n°1 impartie au Préfet de provoquer le rattachement des communes « blanches » à des interco existantes et si possible de pousser au regroupement des intercos afin d’essayer d’en réduire le nombre.
On vous lira donc avec plaisir pour comprendre les enjeux et discussions lorsque cela aura lieu.Merci à vous.