Contre le voile, elle se dévoile…

Une blogueuse Egyptienne pose nue contre l'intégrismeCourageuse ou inconsciente ? volontaire ou suicidaire ? Militante ou provocatrice ? Féministe ou aguicheuse ? Libertaire ou Exhibitionniste Aliaa Almahdy, une jeune Egyptienne a posté une photo d’elle nue sur son blog.

Cette jeune blogueuse, qui se présente comme une étudiante en médias et communication, regrette que les modèles nus aient été interdits à la faculté des beaux-arts, que les livres d’arts soient désormais expurgés de toute nudité, que les statues antiques soient brisées.

Elle revendique sa « liberté d’expression ».

Aliaa Almahdy, dont le blog s’intitule « Confessions calmes » (http://arebelsdiary.blogspot.com/), se dit clairement « athée et individualiste ».

Elle milite « contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d’hypocrisie ».

Dans une Egypte qui est de plus en plus gagnée par une vision intégriste de la religion je ne sais pas si cette démarche, qui sera inévitablement jugée comme une provocation par ceux qui, au nom de Dieu, nient le droit à la liberté des femmes relève d’une volonté d’autodestruction ou de la recherche plus ou moins consciente du martyr.

Toujours est-il qu’il s’agit là d’un acte symbolique particulièrement courageux !

Lorsque l’on voit les polémiques qui existent dans notre vieux pays quand les pires obscurantistes y revendiquent, au nom de la liberté individuelle, le droit d’enfermer des femmes derrière un voile intégral, on ne peut que se dire qu’il s’agit là d’une prise de risque de la part de cette jeune femme qui devrait tous nous faire réfléchir…

This entry was posted in billet d'humeur and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *