Conseils de lecture
En quelques jours, ce sont trois personnes, trois auteurs devrais-je dire, que j’apprécie particulièrement qui ont sortis 3 livres dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture.
Par ordre de sortie, Nathalie Kosciusko-Morizet tout d’abord.
En signant sous le titre un brin provoquant “Tu viens ?” aux éditions Gallimard (http://www.tuviens.fr/), un ouvrage de prospective qui s’articule autours de six questions fondamentales portant notamment sur Internet et l’écologie, la jeune Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie Numérique qui conduira par ailleurs la liste de l’UMP en Essonne aux élections régionales de mars prochain, démontre, si besoin en était, sa capacité à être force de proposition, à innover, bref, à faire de la politique au sens 1er et le plus noble du terme.
Ensuite, mon ami François Durovray, publie ”SOS IDF, 30 propositions pour améliorer enfin la vie des franciliens” chez l’éditeur Inlibroveritas qui en a fait l’un des premiers livres politiques disponible gratuitement sur Internet (http://www.durovray.fr/sos-idf-le-livre-est-sorti.html).
En se basant sur ses expériences d’élu de terrain il propose des réponses courageuses et imaginatives dans les principaux domaines (logement, transport, environnement…) à ce paradoxal constat de départ : l’Ile-de-France est beaucoup plus riche que n’importe quelle autre région mais ne fait pas le bonheur de ses habitants.
Je ne saurai trop vous conseiller de vous procurez l’ouvrage, en version papier, c’est toujours mieux…
Enfin Yves Jégo, qui conduira la liste de l’UMP en Seine-et-Marne lors des prochaines régionales, avec “15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants”, publié aux éditions Grasset, signe un témoignage sur l’expérience ministérielle qui fut la sienne.
Mais plutôt que d’en parler trop logement, je préfère laisser s’exprimer l’auteur.
Ainsi, dans une interview donnée hier matin au journal “Le Figaro”, à la question de savoir si à travers son livre il s’agissait pour lui de régler ses “comptes avec le premier ministre ?”, Yves Jégo répondait : ce n’est pas un règlement de comptes, c’est un solde de tout compte. J’y décris, sans langue de bois, tous ceux qui ont été les acteurs de la crise antillaise qui a défrayé la chronique au début de l’année et tellement intéressé les Français. J’ai voulu, à travers ce livre, les emmener dans les coulisses du pouvoir, sans rien dissimuler. Y compris ce retour précipité des Antilles, à la demande du premier ministre, qui fut tellement commenté. Pourquoi cacher les choses ? Je devais cette vérité, en particulier à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien (retrouvez l’interview complète sur : http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/18/01002-20091118ARTFIG00062-je-me-prepare-a-revenir-un-jour-au-service-de-sarkozy-.php).


Nathalie Kosciusko-Morizet a toute à fait « raison » de promouvoir Internet et l’écologie… Le premier, et quoi que l’on puisse en penser, parce que c’est la plus grande encyclopédie que l’homme n’est jamais inventé. Le second, parce que notre planète « est » notre bien le plus précieux….
Enfin des : « faux gentils et vrais méchants », ce n’est pas ce qui manque dans notre monde, hélas… Moi, je connais personnellement aussi « faux méchant, vrai gentil »… Dommage que l’être humain est aussi « aveugle » parfois… Il faut dire que certains sont doués dans l’art de la manipulation et dure reste. Et là encore, j’en ai connu « personnellement des « comme ça », « hélas ».