Depuis des mois maintenant, Clotilde Reiss, cette jeune française dont le crime est d’avoir enregistré sur son téléphone des images des manifestations de juin en Iran est retenue par le régime de Mahmoud Ahmadinejad.
Après avoir été placée en détention le 1er juillet dans les geôles du régime iranien, elle a finalement pu être libérée le 16 août, mais est assignée à résidence à l’ambassade de France en Iran, dans ce qui est une véritable prise d’otage de la part d’un des régimes les plus rétrogrades au monde.
Aujourd’hui, il semble que le régime de Téhéran exige l’échange de Clotilde Reiss contre Ali Vakili Rad, détenu en France pour l’assassinat en 1991 de l’ex-Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar et condamné en 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité.
Bel exemple de ce qu’est ce régime.
Il emprisonne une jeune étudiante d’un pays démocratique pour essayer de l’échanger contre un terroriste…
A quelques heures de noël, je crois que chacun de nous devrait avoir une pensée pour cette jeune femme qui est victime d’un odieux chantage d’Etat et sa famille et formuler le souhait que les efforts du Gouvernement français pour obtenir sa libération soient enfin couronnés de succès.