Comme disait poétiquement Rama Yade, défunte Ministre la plus populaire auprès des Français, la politique, ce n’est pas le monde des bisounours. Mais quand même…
Autant, je peux comprendre les changements de camps ou d’alliances lorsque cela est dû à des divergences politiques, à des choix différents sur des sujets de fond, voir même (ce qui est le plus courant) à des déceptions, autant, j’ai du mal à accepter la trahison (ou pour parler pudiquement, l’abandon de ses amis en rase campagne) lorsque cela n’est motivé que par son intérêt personnel.
Dernier cas en date qui ne cesse de m’interroger, la nouvelle Secrétaire d’Etat aux Solidarités, Marie-Anne Montchamp, hier encore, proche de Dominique de Villepin (elle était la porte parole de son mouvement politique), grande pourfendeuse de la politique gouvernemantale en général et de Nicolas sarkozy en particulier…
Certes, elle n’est pas la 1ère à changer radicalement de discours en échange d’un poste ministériel.
Les Conseils des Ministres, sous Nicolas Sarkozy, comme sous ses prédecesseurs sont remplis de toutes celles et ceux qui ont gagné leur place contre l’achat de leurs silences…
Pour autant je trouverai toujours amusant de réécouter les interviews de Madame Montchamps version mai 2007 – novembre 2010 lorsque j’entendrai celles de Madame Montchamp version post novembre 2010.
Alors certes, comme il est d’usage en pareil cas, Madame Monchamp a trouvé les plus ,nobles justifications officielles pour expliquer ce revirement…
Il y a plus de 2000 ans déjà, les sophistes Grecs en faisaient de même.
« Ce que je viens de faire (…) c’est un choix difficile. Je l’ai fait par rapport à mon combat pour les personnes handicapées ».
Dont acte.
D’aucun, à l’esprit mal tourné, auraient tendance à penser que ce choix aurait pu être motivé par deux autres raisons.
D’une part, un maroquin ministériel ne se refuse pas facilement.
C’est, dans le cas de Madame Montchamp un baton de Maréchal, le couronnement de toute une carrière.
D’autre part et c’est peut être là la principale raison, Madame Montchamp fait partie de ces Députés dont la circonscription a été supprimée dans le cadre du redécoupage électoral pour les législatives de 2012.
Selon « des sources concordantes » relayées par l’AFP, Madame Montchamp aurait obtenu l’assurance d’être tête de liste aux sénatoriales dans son département du Val-de-Marne en septembre 2011, ce qui lui assurerait de siéger au Palais du Luxembourg et donc de rester parlementaire plutôt que de redevenir simple citoyenne en juin 2012…
A quoi tiennent les choix politiques !
Alors, vraie ou fausse information ? Crédible en tout cas… Réponse en septembre prochain.
A suivre…