Comme tous les ans à pareille époque, le Festival de Cannes s’est ouvert, un festival de peoples, fait pour les peoples par des people qui a depuis une quelques années, comme principale marque de fabrique, de récompenser des films que d’aucun qualifieraient « d’élitistes » et qui en tout cas, ont bien du mal a rencontrer le public dans les salles.
Las, les palmes d’or récentes sont bien loin de celles des années 80 et du début des années 90 qui consacraient : « Pulp fiction », « La leçon de piano », « mission », « apocalypse now » ou plus récemment, « le pianiste »…
Alors, faute d’être devant le grand écran, le spectacle est sur les marches du palais des festival, sur les plateaux de télévision et dans les soirées branchées qui entourent l’évènement, parfois même dans la perte de bretelles de Sophie Marceau… Passionnant…
Le grand moment du festival devait donc être cette année la venue des Rolling Stones sur la Croisette pour présenter à la « Quinzaine des Réalisateurs » le film « Stones in Exile », un documentaire sur l’enregistrement de leur album mythique « Exile on Main Street ».
Ces derniers ont donc finalement fait faux bond, seul Mick Jagger faisant le déplacement !
Loats, comme faute de grives, ont mange des merles comme dit le proverbe, la croisette a eu droit à un lot de consolation puisqu’elle a eu la joie, l’honneur et l’avantage d’accueillir Lionel Jospin, dont je ne sait pas si les taux d’audience sur « Canal + » ont permi à la chaine cryptée de battre un record d’audience !
Ce nouveau meilleur espoir masculin du cinéma français était présent en tant qu’acteur d’un film de Michel Leclerc, « Le nom des gens » où il interprête son propre rôle.
Une carrière en devenir qui fera sans nul doute plaisir à Ségolène, François, Dominique, Martine et les autres qui voient au passage un rival, un adversaire, une autorité morale, un critique et donc une menace, s’éloigner des estrades politique pour essayer de bruler les planches !
Le Festival de Cannes est très important pour l’industrie culturelle liée au cinéma notamment en France= économie, emplois, promotion de la France, indépendance culturelle face à l’Amérique. .. Il n’y a pas que les clichés de quelques émissions comme pour des comptes rendus politiques. C’est l’aboutissements de travaux énormes qui réunissent des créateurs, des techniciens, des hommes et des femmes de multiples activités. C’est la locomotive de tout un territoire qui attire à cette occasion le plus grand nombre de journalistes au monde.J’ai participé 2 fois au Festival (il y a certes 20 ans) les clichés des marches ne sont que l’honneur des talents, ils se passe beaucoup d’autres choses, très importantes d’un point de vue économique….