Dans un communiqué paru hier soir, Jean Louis Borloo, Président du Parti Radical, et Laurent Hénart, Secrétaire général, saluent la poursuite de la réforme du financement de la protection sociale : l’allégement des charges sur les bas salaires, compensé par l’imposition des dividendes et la redistribution de la Prime pour l’Emploi, est une mesure forte en faveur du pouvoir d’achat des salariés les plus modestes.
» Nicolas Sarkozy a illustré concrètement la priorité qu’il entend donner au travail et à la moralisation de la vie économique. »
L’encadrement des rémunérations des hauts dirigeants, l’interdiction des retraites chapeaux et des parachutes dorés sont le signe évident d’une volonté de moraliser la vie économique de notre pays.
Concernant la réforme du RSA, nous saluons le fait que le retour au travail soit assigné comme chantier prioritaire des années à venir mais il ne peut se faire qu’accompagner d’un plan massif de qualification et de formation qui doit être négocié avec les partenaires sociaux.
Enfin, le développement de l’alternance, dans le cadre du bac professionnel, aidera à l’accès à l’emploi des jeunes surtout s’il est accompagné par la mobilisation des trois fonctions publiques qui pourrait, quant à elle, aboutir à la signature de 150.000 contrats complémentaires.