Dans le cadre de sa politique de développement des espaces verts, la Mairie de Mennecy est particulièrement heureuse d’ouvrir au public et d’inaugurer ce samedi 11 juin 2016 le Bois de la Justice.
Ce bois qui fait partie intégrante du patrimoine historique de notre commune (voir ci dessous) était une propriété privée, mal fermée, non sécure pour les personnes qui y pénétraient quand même à leurs risques et périls, non entretenue et qui était même devenue un lieu de dépôts sauvages particulièrement important.
C’est pourquoi la Mairie a voulu l’acquérir pour le nettoyer de fond en comble, y réaménager des promenades et permettre ainsi aux Menneçois de s’approprier un nouvel espace de promenades et de détente.
Cela aura nécessité des mois de négociations foncières et la menace d’une procédure d’expropriation, le montage d’un dossier avec la Conseil Départemental de l’Essonne afin de pouvoir bénéficier de subvention au titre des ENS (Espaces Naturels Sensibles) et enfin la réalisation de ces travaux ce printemps dont une grande partie ont été faits par de jeunes Menneçois dans le cadre de chantiers citoyens.
Après l’ouverture l’été dernier du Parc de la Roseraie et quelques jours avant celle du Parc de Bel Air, le réaménagement du Bois de la Justice est donc un moment particulièrement important de la politique d’écologie urbaine de notre commune conduite et portée dans le cadre de notre Agenda 21 municipal.