Benoit Hamon, 1ère victime des européennes et de la direction du PS ?

Le dernier sondage Opinion Way pour Le Figaro – LCI – TF1 – RTL publié dans le Figaro du 29 mai 2009 donne un coup de loupe sur l’Ile-de-France.

Martine Aubry et Harlem Désir

Martine Aubry et Harlem Désir

Si comme toute étude d’opinion, celle-ci est à prendre avec les précautions d’usage, notamment au vu de la très faible participation que connaitra probablement le scrutin du 7 juin, il est intéressant de noter que la région francilienne semble amplifier la tendance nationale avec une liste UMP à 29 %, 3 points au dessus de sa moyenne nationale et une liste PS qui s’effondre à moins de 18 %, 2 points sous sa moyenne nationale.

La 3ème place est indécise entre les verts de Daniel Cohn Bendit qui avec 13 % devancent le MODEM qui atteindrait 12 %.

La liste regroupant le PC et les mélenchonistes est créditée de 6 %, devant le NPA (ex-LCR) et le FN à 5 %.

Les autres listes, et notamment les villiéristes de Véritas n’atteindraient pas le seuil des 5 %.

Benoit Hamon

Benoit Hamon

Si ce sondage devait se confirmer dans les urnes la semaine prochaine, notre région connaîtrait un mini tremblement de terre avec la non élection de Benoit Hamon, Député Européen sortant et leader quadragénaire de la gauche du PS.

 

 

Benoit Hamon s’est en effet vu refuser la tête de liste par la direction du PS qui lui a préféré Harlem Désir, lui aussi Député européen sortant.

Les commentateurs y ont alors vu la volonté de laisser la tête de liste à un des rares élus PS issus de la diversité…

Mais surtout, l’ancien leader de SOS racisme qui fait aujourd’hui figure de vétéran des combats associatifs et militants du début des années 80, il y a presque 30 ans n’a aucun rôle interne au PS au niveau national, il n’incarne aucun courant, aucune possibilité de changement à la direction de ce parti, bref, il ne fait d’ombre à personne.

De la à penser que la direction du PS, soucieuse de faire d’un mal un bien, a choisie de placer Benoit Hamon en 3ème position sur sa liste francilienne pour, en cas de mauvais résultat, se consoler en éliminant au passage de la course au 1er secrétariat du parti et pourquoi pas à la présidentielle un quadra brillant, il n’y a qu’un pas…

Pour retrouver l’intégralité du sondage :

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/oway_europeennes_idf.pdf

This entry was posted in Politique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *