Basculement à droite du Val d’Oise ?
Suite à l’annulation en juin par le Conseil d’Etat de l’élection en mars 2008 de Marie-José Cayzac en raison de différences entre les deux tours concernant 28 signatures d’électeurs, une élection cantonale partielle dont le 1er tour avait lieu dimanche dernier se tient sur le canton d’Argenteuil-Est.
Au vu des résultats de ce 1er tour, le Conseil Général du Val-d’Oise pourrait basculer à droite dimanche à l’issue du second tour qui verra s’affronter Philippe Métézeau pour l’UMP et Marie-José Cayzac pour le Parti Communiste Français.
Lors du premier tour, dimanche, le candidat UMP est arrivé largement en tête avec la majorité absolue des suffrages (52,89%) mais sans pouvoir être élu.
En effet, en raison du fort taux d’abstention (73,56%), il n’a pas réuni 25% des électeurs inscrits ce qui est impératif pour pouvoir être élu au 1er tour…
Au second tour, il sera donc opposé à la communiste Marie-José Cayzac, arrivée en deuxième position avec 31,46% des suffrages.
En cas de victoire de M. Métezeau, le conseil général pourrait basculer à droite, gauche et droite étant jusqu’à l’élection à égalité de sièges (19), la nouvelle répartition donnerait alors 20 sièges à la droite contre 18 à la gauche !
Une telle victoire permettrait à la majorité présidentielle de récupérer la gestion d’un troisième département francilien (avec les Yvelines et les Hauts-de-Seine), ce qui ne peut qu’être de bon augure à 6 mois des élections régionales.
