Curieux comme il y a des candidats que l’on voit partout, à la plus insignifiante des manifestations dans les jours qui précèdent les élections, lorsqu’ils ont quelque chose à demander et qu’on ne les revoit plus, une fois les votes terminés, lorsqu’ils n’ont plus rien à quémander…
Ainsi que Mercredi soir se tenait à Mennecy une très importante réunion concernant le projet POCL (http://www.jean-philippe-dugoin.fr/pocl-reunion-sur-la-nouvelle-ligne-de-tgv-en-essonne/) qui risque d’impacter très lourdement notre département.
Etaient présents de très nombreux Maires et Conseillers Généraux de toutes les tendances politiques, de nombreux représentants d’associations, mais curieusement, je ne suis pas certain d’avoir vu un seul Conseiller Régional.
Mais là où j’avoue avoir été étonné, c’est de ne voir présent à cette réunion qu’un seul parlementaire, Franck Marlin, Député de la 2nde circonscription, alors que notre département en compte 15, dont 5 Sénateurs qui sont compétents sur tout le territoire Essonnien et qui viennent d’être élus…
J’ai été choqué parce que cette réunion de présentation du projet par RFF et de débats était la seule qui aura lieu dans notre département et qu’il n’y aura pas de « séance de rattrapage ».
Ainsi, pendant que Serge Dassault était en train d’expliquer, sur RTL me semble-t-il, pourquoi il ne parvenait pas à vendre de Rafales en dehors de l’hexagone (je n’invente rien, je l’ai entendu à la radio vers 18h40 en me rendant à la réunion), Madame Campion, pourtant Sénatrice socialiste censée représenter le sud de notre département, particulièrement impacté n’était pas là, pas plus d’ailleurs que Monsieur Jean-Vincent Placé dont on aurait pu croire que l’étiquette Verte et la qualité de Vice Président du STIF l’aurait incité à daigné venir participer à une réunion certes non parisienne, mais portant sur un sujet écologiquement plus que sensible et essentiel en terme de transports…
A l’inverse, j’ai noté avec plaisir la présence de Laurent béteille, Président de l’Union des Maires et candidats malheureux aux sénatoriales…
De là à penser qu’en politique, il n’y a pas toujours de justice…
pour une fois F. Marlin avait une bonne excuse pour sécher une nouvelle fois son Conseil Municipal.
L’aigreur n’est jamais bonne… « conseillère » ! 😉
bonjour Monsieur le Maire,
j’ai assisté à cette réunion et j’ai apprécié votre intervention qui a bien lancé les débats.
Vous regrettez l’absence de M. Placé. Plusieurs personnes personnes se présentant comme membre de son parti (EELV) sont intervenues. Il est vrai qu’à ce moment vous aviez quitté la salle depuis longtemps …
La salle étant globalement contre ce projet, il y a eu beaucoup de redites, sans réel débat.
Ce projet étant issu du Grenelle de l’environnement, sous la présidence de JL.Borloo, je m’attendais à ce qu’une personne du PR (vous ou un autre) explique et soutienne ce projet de LGV. Nous aurions pu alors avoir un débat.
@ Neb : Merci de votre appréciation sur mon intervention.
N’ayant pas encore trouvé le moyen de me couper en deux, je n’ai en effet pas pu assister à la fin des débats et m’en suis d’ailleurs excusé.
Par contre, je trouve en effet dommage que quelqu’un qui vient de se faire élire Sénateur et qui se dit écolo ne trouve pas le moyen de pointer le nez à une telle réunion alors qu’on l’a vu à toutes les fêtes de village pour se faire élire…
Pour finir, je suis un peu étonné de votre pique sur le PR et JL Borloo.
Il me semblait que le Grenelle avait été voulu et accepté de manière relativement unanime (droite & gauche) et que le gouvernement qui le porte n’était pas uniquement PR… Au surplus, il y est fait état des LGV, mais pas particulièrement du projet POCL et de la destruction du PNR du Gatinais Français. Enfin, ne comptez par sur moi pour défendre quelque chose que je crois mauvais, même si (et ce n’est pas le cas ici), il s’agissait d’un projet soutenu par ma formation politique !