Enfin après des mois de tractations foncières et de montage de dossier de subvention, la Mairie de Mennecy vient de signer cette semaine l’acquisition du bois de la justice, ce petit bois de quelques 9000 m2 situé au bout du chemin aux chèvres, bordant le lotissement du Rousset et la RD 153 en face du stade Jean-Jacques Robert.
Cet achat, d’un terrain appartenant à des particuliers et pour un montant de 38.000 euros, non retenu et servant trop souvent de décharge sauvage, de lieu de squat et pouvant même, au vu des immondices qui sont entreposés être dangereux pour les personnes qui y pénètrent aujourd’hui en toute illégalité, va pouvoir être requalifié et ouvert aux Menneçois par la commune.
Ainsi des travaux importants de nettoyage et d’aménagement d’une boucle de promenade vont y être réalisés.
Cela se fera, comme c’est souvent le cas, au travers de chantiers jeunes qui auront lieu lors des vacances de février et de Pacques 2016.
Ces chantiers citoyens permettront de mobiliser les jeunes Meneçois de 16 à 25 ans souhaitant s’investir en donnant une semaine de travail sur un projet d’utilité publique en échange du financement de leurs projets (BAFA, permi
s de conduire, vacances…).
L’objectif sera que cet espace naturel remarquable, enfin sécurisé et aménagé, devienne un lieu de promenade et puisse être ouvert pour l’été prochain.
Cet aménagement, il faut également le dire, pourra se faire grâce à l’aide reçue du Conseil Départemental qui a apporté 4200 € pour l’acquisition de ces terrains et auprès duquel nous espérons une subvention, au titre des ENS (Espaces Naturels Sensibles), de 12.500 € pour les travaux d’aménagements.
Enfin, cet aménagement sera complété par une sécurisation de la route départementale 153 à l’emplacement situé au bout du chemin aux chèvres et permettant de la traverser pour se rendre au stade Jean Jacques Robert, aménagement qui lui, sera financé à 100 % par la commune.
Celui-ci se composera d’un plateau traversant afin de sécuriser les très nombreux piétons, cyclistes… passant à cet endroit. Il comprendra aussi, l’aménagement longitudinal du la RD 153 de quelques places de parking supplémentaires pour faciliter le stationnement lors des manifestations majeures ayant lieu au stade Jean-Jacques Robert et également de permettre aux promeneurs qui viendraient en voiture au bois de la justice de ne pas avoir à stationner dans l’impasse du chemin aux chèvres.