Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Albert Camus au Panthéon ?

C’est avec un immense plaisir que j’ai appris le souhait du Président de la République de faire rentrer Albert Camus (prix Nobel de littérature en 1957) au Panthéon à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort accidentelle, survenue dans l’Yonne, à proximité de Montereau.

Ainsi, Nicolas Sarkozy a déclaré que si “la décision n’est pas encore prise (…) ce serait un symbole extraordinaire” de “faire entrer Albert Camus au Panthéon”

Naturellement, jamais à court d’inepties, le Président du Front National a aussitôt cru bon de devoir réagir en estimant que la suggestion de faire entrer un “écrivain pied-noir”, au Panthéon était un “choix électoraliste” destiné à séduire les sympathisants du Front National.

“Sur le principe, je suis assez d’accord puisque c’est un écrivain français de grande renommée, mais la date à laquelle survient cette proposition est tout de même singulièrement électoraliste”, a déclaré à l’AFP le président du FN.

Je voudrais donc rassurer Monsieur Le Pen qui bat actuellement la campagne pour les régionales.

L’engagement qui était celui d’Albert Camus ne correspond pas franchement aux idéaux qu’il défend et avec lesquels il attire son électorat.

  • Albert Camus était un homme de gauche.
  • Albert Camus était ce que l’on appelle un humaniste.
  • Albert Camus était un opposant farouche à la peine de mort.
  • Albert Camus, de part ses prises de positions lors du conflit algérien n’était pas un héro pour les “pieds noirs” et il reçu même des menaces de mort.

Dans un autre registre, quelques “politichiens” dont François Bayrou ont déjà commencé à parler de récupération à l’approche des élections de 2010.

Je trouve ce débat complètement nul, navrant, dégradant.

Notre pays a la particularité de connaitre des élections presque tous les ans. 2007 : présidentielle et législatives, 2008 : municipales, 2009 : européennes, 2010 : régionales, 2011 : cantonales et sénatoriales, 2012 : présidentielle et législatives…

Faut-il pour cela s’interdire de rendre hommage à un des écrivains les plus géniaux du 20ème siècle ?

L’oeuvre d’Albert Camus ne justifie-t-elle pas pleinement qu’il soit autorisé à rejoindre au Panthéon André Malraux ou Alexandre Dumas ?

Un commentaire pour Albert Camus au Panthéon ?

  • 007

    Certains pour faire passer les gens pour des « racistes » sont très fort à ce « jeux »là, qui pour moi n’est en auccun cas un jeux! Personnellement je sais très bien se que sont des personnes « racistes » pour en avoir côtoyer de très près et de les avoir subit! Alors question racisme, comme question « TOLERANCE » je suis en mesure de le dire que j’en connais un « rayon ». S’il y a bien un Pays, un peuple « tolérant », la FRANCE et les français en sont des « exemples »!… Mais nul n’a besoin de faire des « artifices », le mot et peut être un peu fort, pour prouver quoi que se soit à « qui » que se soit. Je ne vais pas m’attarder sur cette question, car ça fait parti des questions qui « fache », Monsieur DUGOIN, à vous de devinez « pourquoi ». Mais derrière « 007 » se trouve une personne que vous avez déjà « identifié » et par ailleurs, je ne m’en cache pas, mis à part pour les « imbéciles », je leur laisse à ceux là, le droit de se creuser les méninges… Quoi qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup qui prenne le temps de consulter votre blog… Et comme vous avez pu le remarquer, c’est un blog que je « respect », devinez « pourquoi ».

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>