C’est dimanche dernier que Jacques Broz s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Avec lui, c’est une figure connue et appréciée de beaucoup qui nous quitte, la figure de quelqu’un qui depuis son installation à Mennecy en 1972 a continuellement œuvré dans la vie publique et associative de notre commune.
Particulièrement impliqué au sein du club de tennis de Mennecy qu’il présida pendant près de 20 ans, il créa également et présida l’ADEMO (Association de Défense de l’Environnement de Mennecy et d’Ormoy) et en fit une des plus importantes et active associations de défense de l’environnement de notre bassin de vie, avant d’en laisser la présidence à Jean-François Poitvin.
Cet engagement public, il le traduisit aussi au sein du Conseil Municipal de Mennecy dont il fut membre aux côtés de Jean-Jacques Robert entre 1983 et 1989.
Malade depuis des années, il s’était peu à peu retiré de ses activités mais continuait à suivre avec attention la vie de notre commune.
C’est l’ensemble de cette action qui lui a valu de voir, en septembre 2008, le Centre Administratif de Mennecy baptisé de son nom.
Curieusement, à l’époque, les élus socialistes de Mennecy s’étaient opposés à cette proposition du Maire qui avait été retenue, malgré leurs récriminations et finalement leurs abstentions, par les autres groupes du Conseil Municipal…
Un an après le décès de Raymonde son épouse, Jacques Broz nous a quitté pour la rejoindre dans un monde que j’espère meilleur que le nôtre.
Mes pensées vont aujourd’hui vers leur famille à tous les deux qui en un an aura beaucoup souffert et plus particulièrement vers leur fils, Emmanuel.
Pour tous ceux qui souhaiteraient rendre un dernier hommage à Jacques Broz, ses obsèques seront célébrées mardi 5 janvier à 15h00 en l’Eglise Saint-Pierre de Mennecy.
Pingback: Adieu Jacques Broz | 91 Secondes en Essonne