Vous pourrez lire ci-dessous le communiqué de presse que j’ai diffusé aujourd’hui, suite au rassemblement devant la Mairie de Mennecy d’une trentaine de réfugiés, installés par l’Etat à Champcueil et qui se sont présentés à la seule administration un peu importante qu’ils ont pu trouver à proximité de leur centre d’accueil pour faire part de leur souhait de quitter Champcueil et des causes de cette volonté de départ…
Communiqué de presse
Accueil des réfugiés en Essonne : honte au gouvernement !
Aujourd’hui une trentaine de réfugiés, installés depuis quelques jours à Champcueil, ont manifesté devant la mairie de Mennecy afin de se plaindre des conditions indignes d’hébergement qui leur ont été faites et de faire part de leur souhait de ne pas rester à Champcueil car ce site, situé à 10 km à pied de la 1ère gare, est beaucoup trop éloigné de Paris ou ils doivent remplir leurs dossiers et satisfaire aux formalités qui leurs sont demandées.
En effet, à leurs dires, les locaux sont totalement inadaptés, les plafonds s’écroulent, les sanitaires sont détériorés, les bâtiments seraient amiantés et l’eau du robinet aurait très souvent une couleur rougeâtre.
A cela vient s’ajouter le fait que l’association qui a en charge sur place leur gestion ne s’occuperait pas suffisamment d’eux. Ainsi, un grand nombre d’entre eux serait malade et aucun médecin n’est dépêché sur place. A Champcueil Ils se retrouvent loin de tout et sans transport à proximité.
Cette situation ne fait que confirmer les craintes que j’avais émises, comme de très nombreux élus locaux du secteur, tant en ce qui concerne la réquisition qui a été réalisée des locaux désaffectés de Champcueil que, plus encore, celle envisagée par l’Etat de l’hôtel formule 1 d’Ormoy.
L’Etat socialiste avec un cynisme sans pareil, semble poursuivre aujourd’hui trois objectifs au travers du non traitement de la gestion des réfugiés du Proche-Orient :
1- Casser les camps qui ont été installés dans Paris et qui déplaisent à Madame Hidalgo. Il est visiblement préférable de recréer ces camps dans les départements de grande couronne plutôt que de les laisser dans la capitale auprès d’une alliée politique incontournable en cette période électorale.
2- Aligner des chiffres permettant de justifier que des centaines de places d’accueil ont été trouvées pour les réfugiés même si ces chiffres ne correspondent à aucune réalité et, pire encore, lorsqu’ils sont plus ou moins réels, ils débouchent sur des conditions d’accueil indignes dans lesquelles on entrepose des êtres humains comme s’il s’agissait de bétail.
3- À quelques semaines des élections régionales, il est scandaleux de voir l’Etat instrumentaliser à des fins politiciennes le malheur de ces êtres humain en cherchant à favoriser une colère dans nos campagnes, colère qui ira inévitablement vers un vote de protestation en faveur du Front National, seul moyen pour le Parti Socialiste d’espérer conserver la région Île-de-France…
Face à cette situation les élus de Mennecy demandent à l’Etat de se reprendre, d’avoir enfin une véritable politique d’accueil qui ne se résume pas à cacher des gens dans des locaux situés le plus loin possible de Paris en laissant les associations et les élus locaux se débrouiller seuls d’une situation qu’il leur est imposée.