Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

9 novembre : le jour du destin

Il est des dates qui sont particulièrement marquées par l’histoire… C’est le cas du 9 novembre en Allemagne.

Bien sur, le 9 novembre 1989, connu la chute du mur de Berlin qui marqua le début de la fin de l’aire glaciaire communiste sur l’Europe de l’est.

Il serait difficile de passer à côté tant les médias redoublent depuis une quinzaine de jours de cela déjà de reportages et de documentaires sur ce sujet.

Même le virus de la grippe A-H1N1 n’y a pas résisté et a été relégué aux oubliettes de l’agenda médiatique, probablement redevenu inoffensif à l’approche de l’hivers.

Mais au-delà de la chute du mur de la honte, le 9 novembre aura marqué l’Allemagne.

9 novembre 1918. C’est l’abdication de Guillaume II et la proclamation de la fragile république de Weimar qui ne résistera pas à la montée du parti national socialiste Allemand, malgré des qualités constitutionnelles généralement citées en exemples dans les facultés de droit…

Ce 9 novembre précipita l’armistice du 11 novembre 1918 qui marqua la fin de la grande guerre.

9 novembre 1923. C’est le “putsch de la brasserie” d’Hitler, c’est-à-dire sa tentative de coup d’Etat qui se déroula principalement autour d’une brasserie de Munich, tentative qui échouera lamentablement et le conduira pour 14 mois en prison ou il rédigera “Mein Kampf”… Ce jour deviendra par la suite l’un des mythes fondateurs du régime nazi.

9 novembre 1938, c’est la nuit de cristal. C’est un pogrom contre les Juifs présenté par les nazis comme une réaction spontanée de la population suite à l’assassinat d’un secrétaire de l’ambassade allemande à Paris par un jeune Juif polonais. Ce pogrom fut ordonné par Hitler et organisé par Goebbels. Plus de 250 synagogues furent détruites, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés, 91 Juifs furent assassinés, des centaines d’autres se suicidèrent ou moururent suite à leurs blessures et près de 30 000 furent déportés : au total, le pogrom et les déportations qui le suivirent causèrent la mort de 2 000 à 2 500 personnes.

La nuit de cristal fut l’une des prémisses de la Shoah. En provoquant cette première grande manifestation de violence antisémite, les nazis voulurent accélérer l’émigration des Juifs, jugée trop lente… L’objectif fut atteint : le nombre de candidats à l’émigration crût considérablement… mais au-delà de l’indignation les frontières restèrent fermées… comme des murs qui ne tombèrent pas assez tôt !

En France, le 9 novembre restera pour beaucoup d’entre nous la date anniversaire de la mort du Général de Gaulle dont nous commémorerons les 40 ans l’année prochaine.

En France, le 9 novembre 2010 verra l’une des dernières convulsions d’un Parti Communiste Français en état de comma avancé avec la création ces jours-ci par Robert Hue de son mouvement politique, le MUP (à ne pas confondre avec l’UMP ou le PMU !).

En France, j’aimerais que l’on ne se contente pas de fêter cette date anniversaire pour commémorer la chute de la RDA et la réunification de l’Allemagne, mais pour refuser le retour de ces régimes de chemises noires et de chemises rouges qui ont endeuillés tous les pays ou ils sont passés, que l’on profite de cette date pour refuser la création ou la continuation de nouveaux murs, qu’ils soient physiques (en Israël, à Chypre, en Corée du Nord, aux Etats-Unis…) ou intellectuels…

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>