Dans un sondage réalisé du 11 au 13 mars par l’IFOP et publié dans le Journal Du Dimanche daté d’aujourd’hui, 75 % des sympathisants franciliens de l’UMP indiquent leur préférence pour que ce soit Valérie Pécresse qui conduise les listes de la majorité Présidentielle en 2010 contre celles défendant le bilan de Jean-Paul Huchon.
L’ensemble des franciliens, toutes tendances politiques confondues pensent ainsi à 64 % que c’est elle la mieux placée pour pouvoir battre Jean-Paul Huchon.
Ce nouveau sondage ne fait que me conforter dans les convictions qui sont les miennes et que j’ai déjà exprimé dans ce blog. Il confirme les études qui sont sorties régulièrement depuis le mois de septembre et met deux points en exergue : Tout d’abord, Valérie Pécresse incarne dans l’esprit de celles et ceux qui sont susceptibles de voter pour nos couleurs en mars 2010 la meilleure candidate pour réunir leurs suffrages. Il serait donc curieux de refuser sa candidature… Ensuite, si les sondages ne sont et ne font pas une élection, quelle qu’elle soit, ils constituent un indicateur sur les tendances. De ce point de vue, il est intéressant de constater que Valérie Pécresse est systématiquement sortie en tête de ces enquêtes d’opinions et que les écarts se sont mêmes creusés, malgré les craintes (ou les espoirs…) qu’ont pu faire naître les manifestations liées à la réforme des universités voulue par Nicolas Sarkozy.
La semaine qui démarre verra donc la phase de vote (qui se tiendra uniquement par Internet) qui départagera les deux candidats. Il est capital de se mobiliser pour que cette élection recueille une participation importante qui ne fera que légitimer la candidature investie par notre mouvement.
Il est aussi essentiel d’aller voter car les sondages portent sur les sympathisants et non sur les militants. Seuls ces derniers votent et il est important, que tous les adhérents qui soutiennent la candidature de Valérie Pécresse se mobilisent et s’impliquent pour que le vote des militants soit en phase avec le souhait des sympathisants et des franciliens et que notre parti ne se retrouve pas dans la situation ubuesque qui consisterait à apparaître en rupture avec l’opinion très majoritaire de ses électeurs.
Hier après midi, lors de sa réunion de fin de campagne qui a eu lieu à Paris, dans un quartier populaire de la capitale, rue Rochechouart, dans le 18ème arrondissement ou 1200 personnes étaient venus la soutenir à quelques heures du sprint final, Valérie Pécresse, dans une ambiance surchauffée, a d’ailleurs rappelé que tous ceux qui la soutiennent doivent voter et se mobiliser pour convaincre leurs amis de voter afin que personne ne les prive de leur victoire.
Bonne chance Valérie.
Y a plus qu a espérer que les militants UMP ne soient pas plus bêtes que les autre…