Le Conseil d’Administration du STIF du 30 mars a adopté une délibération actant sa stratégie 2016-2021 sur le remplacement et le matériel roulant des RER et de Transilien.
Conformément à nos engagements de campagne, cette stratégie prévoit des nouveaux trains ou des trains rénovés sur toutes les lignes d’ici 2021.
Actuellement, la moyenne d’age des trains circulant sur les 5 lignes de RER et sur les 8 lignes Transilien est de plus de 20 ans.
Des trains vétustes, souvent sales, peu accueillants, surchauffés l’été, parfois glacials l’hiver, sans Wifi ni 3G (et encore moins la 4G…) pour l’essentiel et, pour deux-tiers d’entre eux, non vidéo-protégés.
En 2010, la gauche s’était engagée à ce que tous les trains circulant en Ile-de-France soient neufs, récents ou rénovés en 2016 ! On en est loin !
700 trains neufs et rénovés d’ici 2021 : Toutes les lignes de RER et Transilien, sans exception, seront concernées.
D’ores et déjà , le STIF peut mobiliser les « options » qui existent sur certains marchés en cours : 159 rames de Francilien (train à 1 niveau), plus d’une trentaine de rames de MI09 et 42 rames Regio2N (train à 2 niveaux). Par ailleurs, de nouveaux appels d’offres seront nécessaires.
Des trains neufs pour une meilleure régularité
L’expérience le montre : des trains neufs, c’est une meilleure régularité. Le déploiement de nouveaux trains sur la ligne H a ainsi permis d’augmenter considérablement la régularité des trains et de faire en sorte que les horaires soient désormais respectés.
Ce temps gagné, c’est autant de confort en plus pour les voyageurs.
Plus de places dans les trains : les nouvelles générations de trains (type Regio2N) comptent 3120 places dont 1746 assises contre 2358 places dont 1608 assises pour les rames du RER D par exemple. C’est 30 % de places en plus.
Des trains connectés et sécurisés offrant tout le confort moderne. Tous les trains circulant dans notre région offriront enfin les standards modernes de confort et de sécurité dignes d’une région comme l’Ile-de-France : vidéoprotection, climatisation, panneaux vidéo pour l’information des voyageurs, rames connectées en flux continu grâce à la 4 G, prises pour recharger les téléphones et tablettes numériques. Une fois connectés, le voyage dans les RER et dans les Transiliens pourra devenir « utile ».
Le Calendrier de mise en Oeuvre
Le STIF lance ainsi cette stratégie de rénovation, avec la rénovation du RER C et une commande de 12 rames supplémentaires pour les lignes H, K et L.
Pour les autres commandes, le STIF demande à la RATP et à la SNCF de s’associer à cette stratégie et de donner d’ici le mois de juin un avis technique sur les nouveaux matériels à commander (systèmes automatiques, gabarits…), un retroplanning qui permettra de connaitre les étapes incontournables et les contraintes à respecter, et leur estimation du coût total matériel et aménagement des voies et des quais.
Le financement
L’estimation par la région du coût de ce programme d’investissement est de l’ordre de 8,5 milliards d’euros.
La SNCF et la RATP doivent confirmer cette estimation d’ici le mois de juin 2016.
Pour financer cet investissement exceptionnel, tous les moyens de financement innovants doivent être envisagés.
Sera notamment explorée la voie consistant à systématiser l’étalement du paiement sur la durée de vie des trains (via l’emprunt ou le mécanisme de crédit-bail), soit sur une durée d’environ 30 ans.
De manière très concrète, avec ce système, en 2021, une fois tous les trains modernisés, le STIF devra rembourser 350 M€ par an.