Le SIREDOM, Agence sud francilienne de valorisation des déchets, va installer dans la commune de Mennecy 7 nouvelles plateformes de tri des déchets en apport volontaire.
Ces 7 plateformes seront installées en deux tranches :
Une première tranche dont les travaux sont prévus du 8 février au 18 mars :
- Parking centre commercial de la Verville : du 8 au 12 février.
- Impasse des blés : du 15 au 19 février (en remplacement des conteneurs actuels).
- Centre commercial du Bel Air : du 22 au 26 février.
- Parking bd de la Verville après fondation Dassault : du 29 février au 4 mars.
Une seconde tranche qui sera réalisée cet été pour être livrée au plus tard fin août 2016 :
- Parking Mairie annexe Monique Saillet (à la place des conteneurs actuels).
- Avenue Darblay.
- Déviation du RD 153 à la hauteur stade JJ Robert.
Ce dispositif fait partie d’un projet ambitieux de développement de l’apport volontaire dont l’objectif est multiple : améliorer la qualité de service aux usagers, augmenter les taux de recyclage et alléger le système de collecte en porte à porte.
Composées de bornes semi-enterrées, 2 pour les papiers et emballages et 1 pour les emballages en verre, les nouvelles plateformes conjuguent à la fois fonctionnalité et esthétisme :
- En plus des bouteilles, pots et bocaux en verre collectés dans les traditionnelles bornes aériennes, ces plateformes accueillent également les autres déchets recyclables : bouteilles, bidons et flacons plastiques, emballages en cartons, en acier et aluminium, briques alimentaires et papiers. Une signalétique simple et claire informe les usagers sur les consignes de tri ;
- Un éclairage nocturne par détection de présence et un point d’hygiène sur chaque plateforme garantissent hygiène et sécurité des usagers ;
- L’aspect visuel des bornes semi-enterrées et la présence des palissades réalisées en éco-matériaux permettent leur intégration dans le paysage qu’il soit urbain ou plus rural
Chaque plateforme représente un coût de 60 000 euros TTC.
Le SIREDOM prend en charge l’ensemble du dispositif qui regroupe :
- La conception et l’installation,
- L’entretien et la maintenance,
- La sécurisation,
- La collecte des déchets.
L’apport volontaire incite et encourage l’usager à réaliser un geste écologique et économique. En effet, reconnu d’abord plus performant, le tri en apport volontaire limite également les tournées de collecte en porte en porte. Plus coûteuse, celles-ci génèrent également plus de nuisances.
En venant de lui-même déposer ses déchets dans les bornes des plateformes, l’usager devient non seulement acteur du développement durable de sa commune mais il contribue également à la captation de gisements de meilleure qualité tout en limitant les coûts du service de collecte.
Pour tout savoir sur ces plateformes, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :
4 pages de présentation des Points d’Apport Volontaire (PDF)