Comme tous les ans depuis 49 années Mennecy accueillera du samedi 10 mars à 14h00 au dimanche 18 mars le salon du grand format organisé par les artistes de notre région à la salle Michel Ange.
Le salon, qui accueillera de nombreuses classes de la ville dans le cadre de la politique que nous menons en faveur de l’enrichissement culturel des enfants de Mennecy ouvrira ses portes en semaine de 14h00 à 19h00, le samedi, de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.
Le vernissage du salon aura lieu le samedi 10 mars à 18h00 et verra la remise des prix officiels aux invités d’honneur, le peintre Hervé Loilier et la sculpteur Danièle Dekeyser.
Hervé Loilier est diplômé en 1970 de l’Ecole de Polytechnique, il entre en troisième année à l’Ecole nationale supérieur des arts décoratifs. Il fait partie de ces peintres qui recherchent, avant tout, l’esprit d’un sujet, l’âme d’un paysage ou d’une situation.
« Sa peinture est à son image, réservée et chaleureuse, discrète et pourtant communicative. Ainsi l’on reconnaît dans les œuvres de Loilier une atmosphère de mystère et d’irréalité quasi mystique où le spectateur est aspiré pour sa plus grande jouissance esthétique. A mi-chemin entre la mythologie et l’histoire, Loilier recrée des situations qui parlent au-delà de l’image. Une façon comme une autre d’être prophète en son domaine ».
Danièle Dekeyser quand à elle est née en 1944 et vient de la publicité où elle a exercé en premier, avant de devenir sculpteur, après être rapidement passée par la peinture.
« …Des formes anguleuses se composant et se complétant entre elles pour donner une dynamique, des positions souples qui confortent le mouvement, des couleurs sobres, une recherche plastique en profondeur, allant chercher le muscle sous la peau, et vous avez réuni en quelques mots les différentes définitions des motivations de Dekeyser.
Mais tout ne se dit pas si simplement, car la jeune femme que sculpte Dekeyser a un double aspect. Son visage est presque enfantin, ses bras sont fragiles, mais son avant bras est puissant et la main est forte. Ce qu’elle saisit, elle le tient bien. Son buste est celui d’une femme avec de jeunes seins, fermes et petits, mais bien mûrs. Son bassin est fait pour enfanter et les jambes sur lesquelles porte son corps sont solides, presque athlétiques. Composition faite de contrastes, lesquels sont une preuve de l’indépendance de création de l’artiste.
Ses sculptures sont à la recherche de la lumière. Chacun va la chercher sur ses faces aux multiples orientations. Elle est développée encore plus par son aspect anguleux, fait pour agrandir son champ visuel pour obtenir de nombreux reflets.
L’artiste inscrit avec force un message, que le rayon lumineux va déchiffer et chanter ou chuchoter selon l’humeur du temps. Mais pour Dekeyser, elle est une fois l’œuvre terminée, dans le cas du musicien qui crée, et dont l’interprétation va par la suite dépendre du lieu ou du public qui l’écoute, comme du jeu de l’instrumentaliste. Ici c’est la lumière et le regard qui auront le dernier mot de l’interprétation… ». – Christian Germak (Arts Actualités magazine – Novembre 1998).
Pour finir, voici en fichier PDF l’affiche du salon : Affiche du 50ème salon du grand format.