Je vous invite tous à acquérir (moins de 25 €) un magnifique ouvrage sorti il y a quelques jours seulement et qui retrace en 100 grands reportages, les 65 années de vie du journal « Le Monde ».
Ce livre, édité à l’occasion du 20.000ème numéro du grand quotidien du soir permet de retraverser le siècle passé au travers d’articles d’une qualité journalistique exceptionnelle et de photographies d’illustration remarquables.
Le 1er article présenté remonte au 11ème numéro du journal, le 30 décembre 1944, avant même la fin de la 2nde guerre mondiale et nous emmène dans une France pas encore entièrement libérée, sur le front des Vosges, tandis que le dernier article compilé, publié le 31 octobre 2008 traite de la crise économique et financière mondiale et des requins de la finance au travers de Goldman Sachs.
De la guerre mondiale à la mondialisation de la guerre économique, la boucle est bouclée…
Au travers de ce choix d’article, non seulement Le Monde rend hommage à une pléiade de grands journalistes, mais il nous fait également passer tour à tour de la grande histoire à celle de personnages, de « gueules » pour employer un terme cinématographique.