Vendredi 12 et samedi 13 juin 2009 aura lieu la 13ème édition du festival Confluences sur le parc des Noues de Montereau-Fault-Yonne, l’un des derniers du sud de l’Ile-de-France depuis l’arrêt par le Conseil Général de l Essonne des « Effervessonnes » et par l’Agglomération de Melun du « Bruit de Melun ».
L’affiche de ce festival vient d’être rendue publique avec un plateau qui sera, cette année encore, particulièrement attractif.
Ainsi, pour 10 € seulement (5 € en tarif réduit lors de pré ventes) les spectateurs pourront assister à pas moins de 23 concerts regroupant sur deux scènes des groupes amateurs qui auront la chance de se produire aux cotés des plus grands talents.
Ce tarif particulièrement bas, qui fait de ce festival l’un des moins chers de France a pour objectif de permettre à tous, quels que soient leurs moyens, de venir profiter, souvent en famille, de prestations scéniques d’artistes dont les prix des spectacles constituent trop souvent un frein pour ne pas dire un obstacle insurmontable pour les plus modestes.
L’autre caractéristique de ce festival est son éclectisme revendiqué et son souhait de faire vivre pendant deux jours des styles musicaux variés qui n’ont généralement pas l’occasion de se rencontrer. L’édition 2009 verra ainsi cohabiter variété, Rap, Reggae, électro, blues, slam, rock…
En bientôt 13 années, ce festival a su petit à petit se développer et a reçu les plus grandes stars (James Brown, Eddy Mitchell, Thin Lizzy, Joe Satriani, ZZ-Top, Status quo, Christophe Maé, Bernard Lavillier, Michel Fugain, Calogéro, De Palmas, David Vendetta, Earth wind and fire, Cool and the gang, Claude Nougaro…) allant jusqu’à accueillir plus de 40.000 spectateurs en 2008.
En 2009, vendredi 12 juin, ce seront au tour de La grande Sophie, Julien Clerc, Raphaël et Laurent Wolf de tenir la tête d’affiche avant d’être remplacés le samedi par Michael Jones, Grand corps malade, Les tambours du Bronx, Shérifa Luna, Stanislas et enfin Bénabar qui clôturera ces deux jours de concerts.
A titre personnel, je participe activement depuis 2004 à l’organisation de cet évènement et j’espère avoir le plaisir de vous y retrouver dans quelques semaines pour partager un moment de fête et de découverte musicale.