Lors du dernier conseil municipal, je présentais une délibération ayant pour objet de valider l’installation future de la MJ (Maison des Jeunes) dans les anciens locaux de la trottinette.
En effet l’actuelle MJ est logée dans des locaux relativement restreints qui jouxtent le gymnase Maurice Nivot ne pouvant pas s’étendre.
Dans un même temps la trottinette (200 m² de locaux construits sur une parcelle de 400 m2 ) ayant fermé ses portes il y a quelques mois, et étant située au cœur du quartier de la Jeannotte, à quelques mètres seulement des actuels locaux de la MJ, bénéficie d’un bâti sain. De ce fait, il est possible, à très faible coût, grâce au travail en régie des services techniques municipaux de réadapter ces locaux afin de permettre à notre commune de disposer d’une véritable Maison des Jeunes.
– développer notamment le soutien scolaire,
– offrir un atelier sport/musculation,
– proposer un studio de répétition pour les jeunes souhaitant pratiquer de la musique
– créer un jardin pédagogique dans le cadre de nos actions en faveur de l’agenda 21 et du développement d’une ville éco responsable.
Cette délibération aurait normalement, en bon sens, due être votée par l’ensemble des élus municipaux, car elle a pour objet d’éviter que les jeunes menneçois ne se retrouvent livrés à eux-même. Au-delà de cela, elle a pour ambition d’intégrer un volet particulièrement important concernant le soutien et l’accompagnement à la réussite scolaire de nos enfants.
C’est pour toutes ces raisons que je regrette sincèrement que les élus du Front National de Mennecy aient refusé de la voter alors même qu’ils sont souvent, à l’image de leur parti, bien prompt à dénoncer les conséquences d’une jeunesse qui ne s’occupe pas et les dérives qui peuvent être celles d’adolescents en situation d’échec scolaire.
Heureusement tous les autres élus du conseil municipal ont fait preuve d’un peu plus de responsabilité et ce projet pourra donc se faire malgré le désintérêt de l’extrême droite locale qui visiblement si elle se complaît à dénoncer des problèmes refuse systématiquement tout travail pour y apporter des solutions.